|

đŸ”„ Souvenons-nous de ClĂ©ment MĂ©ric et continuons Ă  nous rĂ©volter et Ă  lutter đŸ”„

Le 5 juin, nous commémorerons le triste et révoltant anniversaire du décÚs de Clément Méric.

Triste et révoltant pour sa famille, ses proches, ses compagnes et compagnons de lutte privé.e.s subitement de ce jeune homme assassiné.

Triste et révoltant pour toutes celles et tous ceux qui sont attaché.e.s à la liberté et à la justice sociale et portent ces valeurs dans leurs actes, leurs discours, leurs actions.

ClĂ©ment, militant antifasciste, est mort le 5 juin 2013, Ă  l’Ăąge de 18 ans, assassinĂ© par des personnes qui pensent que nous ne naissons pas tou.te.s Ă©gales et Ă©gaux en droit, qui perpĂ©tuent la domination coloniale raciste et sont prĂȘtes, au nom de cette abomination Ă  tuer non seulement celles et ceux qu’elles tentent de dĂ©shumaniser mais aussi celles et ceux qui les dĂ©fendent.

Reconnus coupables en premiĂšre instance en 2018 et condamnĂ©s Ă  sept ans et onze ans de rĂ©clusion criminelle, les deux membres du groupe d’extrĂȘme-droite « TroisiĂšme Voie » comparaissent cependant libres. Ils ont fait appel et l’affaire est rĂ©examinĂ©e en Cour d’Assises d’appel depuis le 25 mai, jusqu’au 4 juin 2021.
Alors, plus que jamais, nous devons nous unir nombreuses et nombreux pour leur dire qu’ils ne gagneront pas, pour soutenir les proches de ClĂ©ment, pour tĂ©moigner de la force qui porte ce pour quoi il est mort.

Nous serons prĂ©sent.e.s Ă  Paris samedi 5 juin Ă  14h place de la RĂ©publique et ce, quelle que soit l’issue du procĂšs la veille.

Il nous faut lutter contre la montĂ©e en puissance de l’extrĂȘme-droite et du fascisme banalisĂ©s, voire encouragĂ©s par des propos et des comportements de plus en plus courants qui ne subissent aucune rĂ©pression tandis que, dans le mĂȘme temps, les manifestant.e.s qui rĂ©clament pacifiquement la justice sociale subissent des violences physiques et psychiques de la part de policiers zĂ©lĂ©s et du gouvernement.
Comment s’en Ă©tonner quand la classe politique joue Ă  qui sera le plus nationaliste, et que l’ensemble des grands mĂ©dias lui sert de passe-plats ?