|

💪Extraire ce gouvernement aux forceps 💪

« De prochains week-ends noirs verront bientôt le jour »
C’est la sentence annoncée par les sages-femmes suite à leur très forte mobilisation jeudi 7 octobre et à leur rencontre avec des Conseillers du Ministre Véran (toujours très occupé à compter les capteurs de CO2 qui vont être livrés aux écoles).
Voir ces sages femmes secouer des barrières devant le ministère de la santé, nous rappelle que la seule bonne stratégie désormais est d’aller chercher ce que ce gouvernement nous pique toujours plus chaque jour.
D’ailleurs un certain scandale financier montre le vrai visage d’un État cupide et outrancier ( on veut les noms, tous les noms ! ) qui n’en a rien à carrer de mettre du fric dans le système de santé, préférant de loin soigner ses chiens de garde, et chouchouter ses bons petits soldats, à coup de milliards.
Soutien entier pour la détermination et la rage dont elles ont fait preuve dans la rue !
Pas moins de 40% des sages-femmes sont en burn-out aujourd’hui, elles en ont marre et ne sont pas les seules.
Tout ça parce que des ministres s’accrochent comme des roquets à un vieux décret de 1998 (déjà fortement critiqué lors de sa publication) qui détermine les conditions techniques de fonctionnement en obstétrique, néonatologie et réanimation néonatale.
Ces professionnel.le.s dénoncent la mise en danger des femmes et bébés du fait du manque de personnels et revendiquent un an de plus pour leurs études qui épuisent les étudiant.e.s, ainsi qu’une révision des décrets de périnatalité et de leur statut.
Apparemment, c’est trop. Mépris, miettes avariées en réponse. Évidemment… Ça pourrait donner des idées a d’autres.
Face au mur, casser le mur reste la seule option.
Nous appelons à les soutenir et les rejoindre dans leurs actions à venir. Sortons les forceps !