Humaniser l’enfant, arrêter de saccager l’école
Marion Cuerq, spécialiste des droits de l’enfant, rappelle que les enfants sont des sujets de droit et non des objets d’éducation.
Un.e professionnel.le enseignant.e qui, dans un moment de débordement, utilise le châtiment pour dresser un enfant, même si ses conditions d’exercice sont déplorables, ce n’est pas excusable. Un.e maîtresse qui maltraite physiquement et psychologiquement des enfants pendant des années, couverte par ses collègues et très probablement sa hiérarchie (inspecteur.ice), est inacceptable. Une enseignante qui vient sur un plateau TV pour expliquer le bien fondé du geste de sa collègue pour mater un enfant qui hurle, c’est à vomir. Cette dernière n’a rien à faire avec des enfants. Hélas, le manque de personnel fait que personne ne se chargera de la sortir de classe elle aussi.
Quant au merdia qui a donné la parole à cette personne, il profite de cet événement dramatique pour nourrir le plaisir sadique des adultes tous puissants et le discours nauséabond de l’extrême-droite.
A l’enfant qui a été victime, à sa famille, à ses camarades qui, témoins, ont aussi subi cette violence sauvage, nous adressons toute notre compassion.
Source vidéo : https://www.instagram.com/reel/C_yNDlrMnTF