Témoignages de Gazaouis : La survie qui s’organise au jour le jour dans l’enfer de Gaza – Partie 146 / 13 août 2024
Brigitte Challande, 13 août 2024. Aujourd’hui, Abu Amir nous informe d’un élargissement de leurs interventions de désinfection ainsi que l’importance d’un travail psychologique avec les hommes du camp.
« Désinfection. Nos équipes ont également pulvérisé des insecticides dans le camp d’Al-Bassa. Il s’agit d’un camp isolé des autres camps et environ 150 familles y sont déplacées. Il est situé au nord de Deir al-Balah, à côté de la zone d’Al-Zawaida. Nous avons reçu plusieurs appels de ce camp pour procéder à des pulvérisations en raison de la proximité de bassins d’eaux usées qui a entraîné une propagation importante de maladies de peau parmi les enfants du camp. Ils ont également signalé une prolifération généralisée d’insectes, en particulier de moustiques, qui les dérangent la nuit et les empêchent, eux et leurs enfants, de dormir. La pulvérisation des camps repousse les insectes pendant trois à quatre jours, de sorte que toutes les institutions doivent travailler ensemble pour effectuer ce travail afin de limiter la propagation des insectes et des maladies. Il faut noter que nos équipes sont les seules à travailler à la pulvérisation et à la désinfection des camps dans le sud de la bande de Gaza. »
« Soutien psychologique pour les hommes. Cette semaine, nous avons organisé un atelier de soutien psychologique pour les hommes ; l’atelier comprenait un soutien psychologique et des activités récréatives. A travers cette activité, notre objectif est de soulager la pression psychologique exercée sur les hommes en les impliquant dans des activités sportives et récréatives. Grâce à ces activités, ces hommes sont capables de libérer leur énergie accumulée et de libérer leur potentiel en mettant en valeur leurs capacités dans certains sports et activités mentales qui nécessitent de l’intelligence pour gagner certaines compétitions que l’animateur présente aux participants.
Il existe également des activités sportives qui nécessitent de la force physique pour gagner. Depuis peu, les hommes libèrent leur énergie en déclenchant des bagarres pour des raisons triviales. Cela indique la pression psychologique dont souffrent les hommes et qu’ils ne peuvent libérer qu’en déclenchant des bagarres.
De nombreuses femmes qui participent à des séances de soutien psychologique ont demandé la mise en place de séances de soutien psychologique pour leurs maris et leurs jeunes fils en raison de leurs tendances à la violence à l’intérieur et à l’extérieur de la famille, ce qui provoque de gros problèmes familiaux au sein des familles. Par conséquent, les femmes portent ce souci en plus des nombreux fardeaux qui pèsent sur leurs épaules.
Ce que nous avons pu constater à travers les activités, c’est qu’il y avait une certaine harmonie entre les hommes dans la mise en œuvre des activités, et que les hommes ont commencé à jouer à des jeux sans honte, comme s’ils étaient retournés en enfance, et leur rire s’est intensifié lorsque l’un d’eux a perdu dans l’une des compétitions. Un état d’esprit amusant régnait parmi eux pour faire d’eux d’autres personnes avec une bonne humeur différente de celle avec laquelle ils étaient venus au début de l’atelier. »
« Distribution pour les enfants dans le Nord de la bande de Gaza. Le nord de la bande de Gaza souffre d’une véritable famine imposée par la guerre depuis plus de dix mois. La destruction des terres agricoles au bulldozer a considérablement affecté la sécurité alimentaire des habitants du nord. La destruction des boulangeries et l’empêchement de l’aide d’atteindre les zones du nord ont rendu difficile l’approvisionnement en nourriture pour les habitants.
Tous ces facteurs ont grandement contribué à la propagation de la famine parmi les citoyens. C’est pourquoi nous voyons chaque jour des appels des habitants du nord de la bande de Gaza aux institutions internationales pour qu’elles œuvrent à apporter une aide qui puisse contribuer à limiter la propagation de la famine. Convaincus de la nécessité de soutenir les habitants du nord de Gaza, nous avons distribué beaucoup de lait et de couches aux résidents de l’école Tal al-Zaatar dans la région de Beit Lahia. Les habitants ont remercié l’équipe de travail pour ce travail humanitaire, espérant continuer à donner pour aider les familles touchées dans le nord. »
Pour terminer cette chronique, voici le message des enfants de l’École Solidaire, relayé par Marsel de l’équipe d’ Ibn Sina et associé aux photos qui parlent d’elles-mêmes !
« La volonté de nos enfants est clairement évidente dans l’École Solidaire, leur amour pour l’enseignement malgré la guerre, les bombardements et le génocide, malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils vivent, malgré le bombardement qui les a touchés il y a deux jours, les enfants restent fidèles à leur désir d’apprendre.
Leur passion pour la connaissance les pousse à rechercher des opportunités d’apprentissage pour élargir leurs horizons et développer leurs compétences, malgré toutes les difficultés. Ces moments où nos enfants fréquentent l’École Solidaire sont un havre de paix pour eux, car ils trouvent dans les études une opportunité d’échapper à leur réalité douloureuse ; nous travaillons continuellement pour fournir le soutien nécessaire.
Cela contribue à renforcer le sentiment d’espoir et d’optimisme chez les enfants, et soulage leur pression psychologique. Leur amour pour l’apprentissage est un message puissant sur la capacité à surmonter les défis, et souligne l’importance de l’éducation comme un droit fondamental pour chaque enfant, même dans les circonstances les plus difficiles. »
Vous pouvez retrouver l’ensemble des témoignages d’Abu Amir et Marsel ici.
Via International Solidarity Movement – Soutien aux luttes de libération du peuple palestinien