| | |

🏥 Aujourd’hui on compte les morts ⚠️

Visuel Printemps du Care : en haut bouton d'arrêt d'urgence avec inscription "Urgence(s)" et en bas un tag "Soutien aux grévistes"

Samu-Urgences de France avait dĂ©jĂ  lancĂ© en fin d’annĂ©e dernière une alerte sur la situation de rupture du système de santĂ©, l’engorgement et l’Ă©puisement des professionnels des Urgences et la mise en danger des patients avec 17 dĂ©cès inattendus recensĂ©s en 3 semaines. SUdF exhortait les responsables politiques Ă  dĂ©clencher le Plan Blanc national et le Plan ORSAN afin de donner le droit Ă  la population d’ĂŞtre soignĂ©e et aux professionnels de travailler dignement et humainement.

Ce 11 janvier, ce collectif adresse une lettre ouverte au Ministre de la SantĂ© dans laquelle il alerte sur l’accĂ©lĂ©ration de la dĂ©gradation de la situation avec 37 dĂ©cès inattendus en l’espace de 5 semaines et la multiplication des arrĂŞts de travail collectifs dans les Services d’Urgences :

 » Monsieur le Ministre,

Nous vous avons alertĂ© Ă  plusieurs reprises sur la profonde altĂ©ration des conditions d’exercice dans nos services d’urgences consĂ©cutives au dysfonctionnement global du système de santĂ©.
Les patients brancards recensĂ©s par le No Bed Challenge n’ont jamais Ă©tĂ© aussi nombreux.

Nos Ă©quipes sont Ă©puisĂ©es par ces conditions de prise en charge particulièrement dĂ©gradĂ©es et dans l’incapacitĂ© de gĂ©rer le flux soutenu des nouveaux consultants et ce stock perpĂ©tuel de patients en attente de lit d’hospitalisation.

Plus rĂ©cemment nous avons dĂ©nombrĂ© en 5 semaines 37 « dĂ©cès inattendus » (No Dead) au sein de nos structures d’urgences, survenant certains dans le contexte d’un sĂ©jour prolongĂ© au sein d’un SAU dans l’attente d’une prise en charge ou d’une hospitalisation, d’autres en prĂ©hospitalier faute d’engagement de SMUR liĂ© Ă  leurs fermetures. Ce recensement montre, s’il Ă©tait encore nĂ©cessaire, combien nos organisations deviennent potentiellement dangereuses, par dĂ©faut de moyen, dĂ©faut de surveillance, ou surcharge dĂ©mesurĂ©e de nos services.

Nous venons de franchir un nouveau pas dans l’expression du mal-ĂŞtre, de la souffrance, de la perte de sens des professionnels des urgences. Certaines Ă©quipes dans un cri de dĂ©sespoir, et avec pour objectif de provoquer un Ă©lectro-choc se sont mis en retrait par le biais d’arrĂŞt maladie collectifs : Creil, St Joseph Ă  Marseille, clinique de Bezanne, Thionville, Sarreguemines, St Avold, Vienne, Orsay, Pontoise et prochainement d’autres encore.

SUdF accompagne actuellement 4 autres services qui sont dans la même démarche, en réalisant une présence de proximité, pour rechercher dans le dialogue social, la concertation et la médiation avec directions et communautés médico-soignantes des pistes d’amélioration rapides des conditions de travail, et des solutions pérennes, afin d’éviter ainsi une généralisation des arrêts maladies collectifs.
Nous exerçons auprès de vous notre devoir d’alerte, pour vous signaler Ă  nouveau la pĂ©nibilitĂ© actuelle de l’exercice dans les services d’urgences essentiellement occasionnĂ©e par l’insuffisance de lits d’hospitalisation, et le risque d’une rĂ©elle Ă©pidĂ©mie de ces arrĂŞts de travail en masse engendrant un effet domino de proximitĂ© par report d’activitĂ© et mettant en danger nos populations.

Force est de constater que les cellules de crise territoriales dont vous avez demandé la mise en œuvre dans votre courrier du 23 décembre dernier aux Directeurs Généraux des ARS ne sont pas ou insuffisamment opérationnelles.
Nous demandons une action urgente et incisive, auprès de tous les Ă©tablissements de santĂ© pour la mise en Ĺ“uvre des solutions immĂ©diates permettant de procurer Ă  chaque SAU des solutions d’hospitalisation en adĂ©quation avec leur besoin journalier minimal en lit. Si aucune autre piste n’est envisageable nous soutiendrons le recours gĂ©nĂ©ralisĂ© au plan blanc et Ă  la dĂ©programmation.

Restant à votre disposition, recevez Monsieur le Ministre, mes sincères salutations.

Dr Marc NOIZET
Président Samu-Urgences de France »

Au Printemps du Care, nous soutenons les Ă©quipes Ă©puisĂ©es, indignĂ©es qui s’organisent collectivement, que ce soit par des arrĂŞts maladie collectifs ou par la grève, pour dĂ©noncer le manque de moyens chroniques, l’abandon de l’hĂ´pital public et de la population par le gouvernement en place. ✊ Seule la lutte paye.

Toutes et tous aux côtés des soignants engagés dans la grève illimitée prévue dès demain ✊

#AutoDefensePopulaire
#AutoDefenseSanitaire
#Greve 
#DuFricPourLHopitalPublic
#Care