🥳Le prĂ©sident ignare qui rĂŞvait d’un royaume d’ignares.🥳
Mardi 24 novembre 20h, encore des millions de françaises et de français sont collé.e.s à leur écran, prêt.e.s à se délecter du discours du président.
Ce discours va libérer ou condamner, renforcer ou alléger, prolonger ou couper.
Bref, Macron est le détenteur du pouvoir, celui qui sait par-dessus les autres. Des semaines avant cette prise de parole, les ministres soumis à la monarchie présidentielle ont pris soin de ne jamais révéler le dessous des cartes, il faut absolument laisser le petit monarque délivrer le français lambda du lourd fardeau de l’ignorance.
Foucault, pour qui le savoir est une domination, n’aurait pas pu anticiper aussi bien cette dérive à la française. Car non, cette monopolisation du discours du président monarque autour duquel tout le monde se tourne en une soirée et dont les annonces vont diligenter nos vies pour les deux prochains mois n’est pas normale, elle est obscène, et destinée à satisfaire les besoins narcissiques d’un homme qui étouffe de son égo.
En France, le président rejoint la sinistre liste de ces dirigeants qui se dessinent eux-mêmes pareillement à un mélange de messie, de divinité, d’homme providentiel ou pas. En tout cas il décide de ce qui va se passer pour les trois prochains mois de son pays lors d’allocutions télévisuelles montées par la société spectacle.
Cette grave crise, qui possède aussi ses ramifications non moins graves au niveau social, économique, politique ne suffisent pas à calmer les ardeurs de la monarchie présidentielle et de son représentant Emmanuel 1er Jupiter.
Toutes ses allocutions commencent de la même manière, des semaines avant sa prise de parole l’info est passée dans les médias et sur les réseaux sociaux pour préparer l’entrée en scène du roitelet.
Pendant ce temps, les ministres et les cadres de LREM, soumis à cette routine insupportable, doivent faire un numéro de funambulisme pour ne pas trop en dire tout en révélant légèrement ce qui pourrait faire monter le désir de voir le roi parler à ses gueux (nous).
La dernière envie de ces pauvres taches zélées ? gâcher la performance du roi !
Ainsi, Castex, Castaner et les autres idiots utiles qui aiment à faire briller le grand empereur tout en passant pour des imbéciles en permanence donnent une drôle de vision de la politique en révélant des infos à moitié pour faire monter le suspens à l’approche de l’entrée en scène du roitelet qui doit confirmer ou pas les bruits de couloirs colportés par ses disciples obéissants.
Pendant des semaines la « masse ignare » comme le dit Sibeth N’diaye, que nous sommes, restions pendus au pouvoir d’un seul homme : Macron, qui sait, qui connaît, mais qui attend avant de nous délivrer ce lourd poids de l’ignorance.
Pauvres bĂŞtes que nous sommes, attendons d’après eux, avec impatience les prĂ©cieuses nouvelles et surtout ce que Macron a dĂ©cidĂ© sur nos existences des prochains mois.
Puis vient le jour J oĂą Macron doit venir en personne sur le balcon de son palais montrer une main pour faire plaisir Ă celles et ceux qui voient encore hĂ©las, derrière 30 000 euros de maquillage autre chose qu’un tas d’ego boursouflĂ© ayant besoin de vivre comme un prince gras et arrogant.
Le roitelet nous délivre enfin de cette tension insupportable d’êtres bêtes.
Lui il sait, lui nous donne le savoir, cet homme trop bon.
A voir celles et ceux qui sont encore dupes de cette supercherie infâme, il.elle.s pourraient peut-être lui manger des miettes dans le creux de sa main sacrée.
Pour les autres, on regarde consterné.e.s cette mise en scène ancienne, prévue pour les caprices d’un petit monarque gâté.
Et on regarde consterné.e.s cette réincarnation de Louis XVI en évitant de prendre du plaisir à imaginer une fin similaire.
Lucien Cavelier, psy énervé.