| | | |

17 et 18 juin : soulèvement de la Maurienne contre le projet Lyon-Turin

Faire transiter les marchandises par le rail plutôt que par la route, pourtant, c’est bien écologique ? Certainement. Sauf qu’il existe déjà une ligne ferroviaire, fortement sous utilisée, sur laquelle le trafic s’est effondré : 10 millions de tonnes transportées en 1993, 3,3 millions en 2021. 128 trains par jour en 1998, 26 en 2016. Et ce malgré des travaux conséquents de mise aux normes d’un milliard d’euros…

Utiliser l’existant tout de suite et ne pas attendre des années pour le report modal des marchandises vers le rail ; voici l’un des combats majeur et historique des opposants au Lyon-Turin.

Et le climat, alors ? L’impact des travaux est tel qu’il faudra des dizaines d’années pour espérer compenser la dette carbone qui est creusée en ce moment même (selon la Cour des comptes européenne il faudra probablement attendre jusqu’en… 2085). Alors que tout le monde s’accorde sur l’urgence climatique et le besoin d’agir immédiatement, le LYON – TURIN participe activement au réchauffement climatique.

Symbole d’une époque où l’on ne jurait que par l’explosion du trafic de marchandises et la grande vitesse, ce désastre environnemental a démarré (11km creusés sur les 115 nécessaires pour le tunnel transfrontalier), mais il est encore possible d’éviter le pire en faisant dérailler ce projet écocide.

Les 17 et 18 juin, une mobilisation internationale se déroulera en Maurienne, organisée par les Soulèvements de la Terre, le mouvement No TAV en Italie et la large opposition française qui tous combattent ce projet depuis longtemps.

REJOIGNEZ-NOUS !

Via Les Soulèvements de la Terre