đź’ŞExtraire ce gouvernement aux forceps đź’Ş
« De prochains week-ends noirs verront bientôt le jour »
C’est la sentence annoncée par les sages-femmes suite à leur très forte mobilisation jeudi 7 octobre et à leur rencontre avec des Conseillers du Ministre Véran (toujours très occupé à compter les capteurs de CO2 qui vont être livrés aux écoles).
Voir ces sages femmes secouer des barrières devant le ministère de la santĂ©, nous rappelle que la seule bonne stratĂ©gie dĂ©sormais est d’aller chercher ce que ce gouvernement nous pique toujours plus chaque jour.
D’ailleurs un certain scandale financier montre le vrai visage d’un État cupide et outrancier ( on veut les noms, tous les noms ! ) qui n’en a rien Ă carrer de mettre du fric dans le système de santĂ©, prĂ©fĂ©rant de loin soigner ses chiens de garde, et chouchouter ses bons petits soldats, Ă coup de milliards.
Soutien entier pour la détermination et la rage dont elles ont fait preuve dans la rue !
Pas moins de 40% des sages-femmes sont en burn-out aujourd’hui, elles en ont marre et ne sont pas les seules.
Tout ça parce que des ministres s’accrochent comme des roquets à un vieux décret de 1998 (déjà fortement critiqué lors de sa publication) qui détermine les conditions techniques de fonctionnement en obstétrique, néonatologie et réanimation néonatale.
Ces professionnel.le.s dĂ©noncent la mise en danger des femmes et bĂ©bĂ©s du fait du manque de personnels et revendiquent un an de plus pour leurs Ă©tudes qui Ă©puisent les Ă©tudiant.e.s, ainsi qu’une rĂ©vision des dĂ©crets de pĂ©rinatalitĂ© et de leur statut.
Apparemment, c’est trop. MĂ©pris, miettes avariĂ©es en rĂ©ponse. Évidemment… Ça pourrait donner des idĂ©es a d’autres.
Face au mur, casser le mur reste la seule option.
Nous appelons Ă les soutenir et les rejoindre dans leurs actions Ă venir. Sortons les forceps !