100 BALLES POUR L’HOPITAL (enfin pas pour tout le monde)
Castex annonce fièrement une prime mensuelle de 100 euros pour les infirmières et infirmiers dans les services de soins critiques à partir de janvier.
Dans les services critiques SEULEMENT.
Alors déjà pour commencer, on a du mal à capter pourquoi les autres soignant.es ne toucheront rien?
Seraient-ils au final moins essentiel.les ???
Comment les personnels soignants des autres services hospitaliers doivent-ils prendre cette mesure, comme d’habitude, clivante ?
Spoil : comme un nouveau camouflet à leur égard !
Cette mesure fait partie d’un plan global qui sera présenté par le ministre de la santé. Nous attendons cet événement avec impatience car pour le moment, les cacahouètes ne sont pas assez salées. Le premier ministre ajoute que ceci témoigne du « soutien effectif, matériel », « de l’ensemble des citoyens de France ».
Au Printemps du CARE on ne s’associe en aucune façon à ce pseudo soutien citoyen. Ce ne sont que quelques miettes jetées royalement par Castex avant le blablabla de Véran.
💉Filer une prime uniquement au personnel des services de soins critiques, c’est encore nier que les problèmes actuels ne sont pas uniquement dus à l’arrivée du Covid mais surtout à plusieurs décennies de mesures destructives de l’hôpital et du système de soin dans sa globalité.
💉Filer une prime c’est au mieux mettre un pansement pour que ça tienne le temps de la pandémie, au pire penser que les soignant e.s vont se taire et travailler gentiment avec ça. On n’oublie pas non plus qu’une prime n’est pas prise en compte pour la retraite. Le point d’indice des agents publics est toujours gelé et cela depuis plusieurs années.
💉Résumer le soutien matériel à quelques sous distribués aux méritant.e.s, c’est être complètement aveugle aux besoins de l’hôpital ou faire preuve d’un grand cynisme, c’est filer un billet à quelqu’un qui se noie.
Alors Monsieur Veran, c’était juste une mignardise en attendant le repas ?