| | | | | | |

Macron fait la guerre à la jeunesse !

2 banderoles : 
Une de 2006 (manif contre le CPE) : "Nous ne serons jamais de la chair à patrons". 
Une d'octobre 2022 : Lycée Arthur Rimbaud 93 La Courneuve Les élèves ne sont pas de la chair à patrons. Non à la diminution des cours au profit des entreprises."

Du CPE en 2006, aux manifs de 2022,  la jeunesse tient la rue.

Aujourd’hui mardi 18 octobre, les lycées professionnels se mobilisent contre le projet de réforme de l’enseignement professionnel qui prévoit d’achever d’en faire un vivier de travailleurs et travailleuses précaires soumis au marché local. Ce projet mis en lien avec les réformes antisociales du gouvernement, notamment celles du chômage, s’inscrit dans la volonté perceptible depuis plusieurs années au cours des différentes réformes d’en finir avec le rôle émancipateur de l’instruction pour ces jeunes et de les subordonner aux emplois peu qualifiés disponibles localement à un instant T, souvent mal rémunérés et aux statuts précaires. Déjà actuellement les élèves qui sortent de la voie pro sont plus exposés au chômage et rencontrent des difficultés à trouver des stages lors de leur formation. 

Face à cette ultime attaque de notre jeunesse par le gouvernement, nous exigeons : 

– Un investissement massif dans l’éducation professionnelle : des locaux adaptés (avec même du chauffage et tout) des profs formés, des effectifs d’élèves réduits, un programme ambitieux et une formation longue (on rappelle qu’elle a été rabotée d’un an).

– Une éducation libre et indépendante. Notre avenir n’est pas la variable d’ajustement des entreprises.

– La suppression d’une orientation précoce qui enferme les élèves dans un destin professionnel subi, sans passerelle ou possibilité d’évolution.

– Une revalorisation immédiate des métiers auxquels la voie pro donne accès par de meilleures rémunérations, organisation, temps et conditions de travail. 

– L’abolition de la fonction de sélection d’une école organisée de la maternelle à l’enseignement supérieur pour mettre en concurrence les élèves et qui favorise les catégories qui ont un fort capital culturel. Nous voulons une école qui prenne le temps d’enseigner à toustes. Nous voulons des apprentissages visant le développement de l’autonomie, de la capacité de se défendre et de mieux comprendre et maîtriser le monde qui nous entoure. 

Que vive le service public d’éducation ! 

Retrouvons-nous dans la rue pour défendre nos droits et ceux de nos enfants !

#SoisLyceenEtTaisToi
#SoisProfEtTaisToi

Plus d’infos sur la réforme : 

– https://rapportsdeforce.fr/classes-en-lutte/lycee-professionnel-avec-la-reforme-cest-leducation-qui-va-se-plier-aux-besoins-demplois-locaux-101814879

– https://threadreaderapp.com/thread/1582101601652965376.html