| |

🏥 Gestion libérale épisode 4801 🏥

Tweet de Brèves de presse du 29/10/2022 : 
FLASH - Effondrement du système de santé et encombrement de certains services : interrogé sur France Bleu, le ministre de la santé François Braun demande aux jeunes parents de "ne pas aller aux urgences pour une bronchiolite".

Après les nombreuses fermetures de services d’urgences et de maternités cet été, là ce sont les services de pédiatrie qui ne font plus face. En pleine épidémie de bronchiolite, l’accueil des enfants à l’hôpital est désormais compromis. 

Le sinistre de la santé, adepte du damage control, vient de trouver la solution : il demande aux parents de ne plus aller aux urgences pour une bronchiolite. 😳 

Compte-tenu de la pénurie de médecins généralistes on peut imaginer la détresse des enfants et de leurs parents, abandonnés, et les conséquences en termes de santé publique. 

La protection de la santé est pourtant un droit constitutionnel. 

Il est urgent de rappeler que les responsables de la situation sont tous les politiques qui ont été aux commandes depuis 40 ans et qui se sont attelés à mettre en pièce l’hôpital public. Ça suffit de culpabiliser les gens et d’inverser les responsabilités ! 

Le soin est politique.
Chaque épidémie est politique.

#DuFricPourLHopitalPublic

Tweet de Brèves de Presse - 2
RETRO - Cet été, au sujet des fermetures de services d'urgences {ou "régulations" dans la novlangue ministérielle}, François Braun assurait que les fermetures aux urgences "n'apportaient pas une dégradation des soins" mais au contraire une meilleure orientation des patients.

SUIVI - Aujourd'hui le ministre de la santé demande aux jeunes parents de ne pas se rendre aux urgences pour les bronchiolites mais de faire le 15. Cet été déjà le renvoi massif de patients vers le 15, voulu par le ministre, n'était pas sans conséquences.
Tweet de Brèves de Presse - 3 : 
SUIVI - Tandis que le ministre de la Santé se veut rassurant sur la situation tendue dans les hôpitaux, plusieurs professionnels témoignent dans Le Canard enchaîné : "J'ai eu 3 enfants avec des escarres ! En 25 ans, je n'avais jamais vu ça", lâche un chef de la réa pédiatrique.

Capture d'écran de l'article du Canard Enchaîné : 
"A Necker, "des enfants instables sont pris en charge dans les couloirs sur des brancards, on n'avait jamais vu ça non plus" renchérit une toubib. "Le tri a ses limites : quand on a trois bébés qui s'étouffent en même temps, lequel on choisit ?" s'étrangle l'une de ses collègues. 
A Robert Debré les greffes de moelle osseuse sont à l'arrêt depuis des mois pour une partie des enfants malades. "Faute d'infirmières, on fait 30% de greffes en moins" explique le Professeur Jean-Hugues Dalle,chef de service hématologie.