Lancement d’une semaine d’actions contre la vie chère, contre la grande distribution, contre Carrefour et pour les autoréductions ! 🔥
Les camarades du collectif Carrefour Retire Ta Plainte lancent une semaine d’actions contre Carrefour et pour la défense de l’autoréduction du 28 novembre au 4 décembre.
Qu’il s’agisse de réduire le coût de ses courses alimentaires, des factures d’énergies ou de son loyer, il y a bien des raisons de défendre les pratiques de l’autoréduction, qui refusent l’invisibilisation de la précarité et des inégalités et défendent concrètement l’accès aux besoins les plus élémentaires.
Concernant Carrefour, nombreuses sont les raisons de s’attaquer à ce géant de la grande distribution ayant honteusement gonflé ses bénéfices pendant la pandémie alors que la précarité augmentait, déforestant criminellement l’Amazonie #CarrefourNousEnfume et incarnant hypocritement les valeurs du sport en sponsorisant les JO #Saccage2024.
Pour rappel :
En janvier 2021, après presqu’un an de confinement, 60 militant·es et précaires, certain·es impliqué·es dans des collectifs de solidarité, ont procédé à une autoréduction au Carrefour Market de la rue Nationale à Paris. L’objectif était de s’approprier des biens de première nécessité pour des cantines et distributions solidaires. Des caddies ont été remplis de produits alimentaires et hygiéniques, les caisses ont été bloquées, des tracts distribués et des banderoles déployées. Une heure plus tard, la direction et le siège de Carrefour ont accepté de laisser sortir les marchandises. Deux personnes ont été contrôlées à la sortie, puis poursuivies par Carrefour malgré son engagement à ne pas porter plainte. Pour avoir participé à cette autoréduction, ces deux camarades ont été condamné·es à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Iels ont décidé de faire appel. Iels ne paieront pas !
Comment participer à la semaine d’actions et soutenir les camarades inculpé·es ?
👉 En rejoignant les rendez-vous publics en région parisienne pour des tractages festifs :
📍 lundi 28 novembre à 18h devant le Carrefour de Porte de Montreuil, sur le parvis côté rue de Paris
📍 mercredi 30 novembre à 18h devant le Carrefour de Porte de Montreuil, sur le parvis côté rue de Paris.
👉 En organisant les actions de votre choix depuis chez vous. Envoyez-nous vos photos, vidéos, communiqués ou autres traces de ces actions pour que l’on puisse les partager (par email à contact14octobre@riseup.net ou sur Twitter @RetireCarouf)
👉 Matériel et plus d’infos sur : https://carrefourretiretaplainte.noblogs.org
En solidarité pour les camarades inculpé·es et pour que l’autoréduction ne soit pas criminalisée, mettons la pression sur Carrefour en multipliant partout les actions du 28 novembre au 4 décembre ! 🔥🔥🔥
#AutoDefensePopulaire