Sémiologie – La police dans l’épicentre de la violence
Nous relayons le travail de Ricardo Parreira pour la revue Replica, créée par le média indépendant La Mule Media : Sémiologie – « La police dans l’épicentre de la violence ».
C’est au travers d’une panoplie de signes, insignes, symboles, etc, que des policier·ères visiblement sans crainte de leur hiérarchie, affichent publiquement leur amour de la violence, du thème de la vengeance, du racisme, de la mort, voire des idéologies fascistes ou nazies.
Ces multiples références historiques qui semblent complètement éloignées, s’unissent dans un univers parfois commun aux militarisme, catholicisme, impérialisme, suprématisme blanc, nationalisme, ou pan-européanisme.
Des agents de police aveuglés par le repli identitaire, mais aussi la violence, deviennent des Templiers mais aussi des Spartiates. Le “Si Vis Pacem Para Bellum”, le ΜΟΛΩΝ ΛΑΒΕ et d’autres slogans repris depuis longtemps par l’extrême droite, débordent au sein de la police.
Crédits visuels : Replica / Ricardo Parreira
Source : tweet de Ricardo Parreira
Le site INDEXTRÊME créé par Ricardo Parreira et Geoffrey Donne, a pour objectif d’observer, répertorier et comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés par l’extrême-droite. En connaissant leur histoire, nous pouvons mieux comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles et leur impact dans notre société.