| | | | | |

La répression n’entame pas la détermination !

Et pendant ce temps, dans le marais poitevin, la lutte contre les mega-bassines se poursuit.

Face à une répression délirante, les Soulèvements de la Terre et Bassines Non Merci font le lien avec celle qui est en cours contre les opposant·e·s à la réforme autoritaire des retraites.

Nous relayons et restons déterminé·e·s à défendre l’eau, ce commun qui n’appartient à personne!

No bassaran !

Photo de poubelles mises à terre en train de brûler lors d'une manif.
Titre: "17 mars  Le gouvernement et la préfecture 79 paniquent et répriment.
Texte : Porte-parole de BNM en garde-à-vue, arrêtés d'interdiction de manifester, répression de la révolte contre l'utilisation du 49.3"
Julien Leguet, au milieu d'une manifestation (de CGT) sourit au photographe.
Titre :  Julien LEGUET EN GARDE À VUE
Texte:  "A une semaine de la mobilisation massive contre les megabassines, à l'appel de plus de 200 organisations locales, nationales et internationales, un des porte-paroles du collectif Bassines Non Merci, Julien Le Guet est convoqué à la gendarmerie de Niort ce vendredi 17 mars. Il est immédiatement placé en garde à vue. Cette convocation fait suite à la mobilisation des 29 et 30 octobre derniers où plus de 7 000 personnes se sont rassemblées pour arrêter le chantier de la mega-bassine à Sainte-Soline, bravant collectivement les arrêtés de manifester et de circuler."
Photo de flics devant un tribunal. 
Titre : Juge des libertés et contrôle judiciaire. 
Texte : "Suite à sa garde à vue, il est déféré très rapidement devant le procureur de Niort, en début d'après-midi. Un rassemblement de soutien s'est tenu toute la journée,
avec les syndicats, CGT, Solidaires,
Confédération Paysanne, mobilisés tôt ce matin avant le rassemblement contre la réforme des retraites. Ce jugement est une véritable manoeuvre d'intimidation, les faits qui lui sont reprochés à 7 jours de la prochaine manifestation datent d'il y à 6 mois. Libéré par le juge des libertés à 17h, il est soumis à un contrôle judiciaire délirant (interdiction de circuler à Mauzé et Ste Soline) jusqu'à son procès qui aura lieu le 8 septembre."
Photo de l'arrêté préfectoral de la Préfète des Deux-Sèvres en date du 17 mars 2023 interdisant les manif pour les 25 et 26 mars. 
Titre : LA PRÉFECTURE INTERDIT LES MANIFS
Texte : "Pendant ce temps, la préfecture des Deux-Sèvres en a profité pour publier les arrêtés d'interdiction de la manifestation qu'elle avait annoncé depuis une semaine déjà. Dommage. comme pour les précédentes mobilisations, ils seront largement inutiles, car il est illusoire d'imaginer entamer la détermination d'un mouvement qui rassemble aussi largement, à l'échelle locale, nationale et internationale !"
Photo d'un tracteur derrière des barbelés. 
Titre :  La coop de l'eau en panique. 
Texte : "Pendant ce temps également, les irriguants installent à la hâte des nouvelles grilles et barbelés autour de l'eau qu'ils ont accaparés. A quand les douves remplies de lave en fusion ? On apprend également aujourd'hui dans la presse que La Coop de l'eau (porteuse du projet) et des agriculteurs ont déposé plainte pour dégradations."
Photo de personnes sur des canoës. En arrière plan 2 banderoles bleues  : "De l'eau pour nos rivières", "L'eau est la vie". 
Titre : Muselage des associations de défense de l'eau.
Texte : "On apprend également que l'APIEEE, association de défense de l'eau des Deux-Sèvres, vient d'être exclue de de tous les comités de gestion de l'eau et vient de se voir retirer des subventions pour avoir organisé la manifestation de Ste-Soline" (ce qui est faux) et avoir "montré son soutien" au mouvement contre les méga
bassines (ce qui est vrai). Un scandale démocratique qui vise à faire taire le débat public sur l'eau en s'appuyant sur une application répugnante du contrat d'engagement républicain."
Photo d'une statue sur laquelle a été apposée l'affiche de mobilisation pour le week-end du 25 mars.A côté, photo de poubelles en feu, sur l'une d'elle on voit l'affiche du week-end du 25 mars. 
Titre : Grondements dans les rues. 
Texte : "Malheureusement, ce ne sont pas que les opposant.e.s aux bassines et à l'agro-industrie que l'on tente de faire taire et d'ignorer. L'ensemble de la population est méprisée par un gouvernement qui passe en force et sans débat une réforme dont personne ne veut. Preuve qu'il n'y a pas besoin d'avoir l'autorisation d'une préfecture pour manifester, la réaction a été immédiate avec de nombreux rassemblements, blocages, barricades dans tout le pays. La colère gronde partout en France, et la révolte passe un cap. Cette rage et cette détermination sont inarrêtables !"
Photo de Darmanin invité chez RTL. 
Titre : Le dico des zozos. 
Texte : "ZADISATION DES RUES, BORDÉLISATION, FERMETÉ.
Sans surprise, après l'utilisation du 49.3, des petits mots rigolos s'invitent dans le dico du Sinistre de l'Intérieur, en panique face aux blocages et soulèvements massifs incontrolables qui s'intensifient en réaction au passage en force gouvernemental. Comme avec "l'écoterrorisme"
il tente de justifier la violente répression qu'il annonce. Belle tentative !"
Photo de manif festive où on voit Julien Leguet  bras en l'air en signe de victoire. 
Titre : Une détermination renforcée !!! 
Texte : "Ces événements révoltants ne font qu'attiser une colère et une détermination qui ont déjà fait leurs preuves. Plus que jamais, nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle mobilisation, encore plus massive les 24, 25 et 26 mars ! Les actions militantes et politiques doivent se poursuivre pour une répartition équitable de l'eau au service d'un autre projet agricole et alimentaire, qui préserve la ressource en eau en
s'adaptant à la réalité du changement climatique."
Photo d'un vitrail d'église détourné. Emmanuel Macron est assis sur un trône En Face de lui Jésus auréolé lui fait un doigt d'honneur. 

Légende :  79 après JC "Sainte-Soline face à l'empereur" Priez pour nous. NO BASSARAN
Crédit : Soulèvements de la Terre