Pas d’enfant à la rue, des logements pour tous ! 
Le Collectif Élèves Protégé·e·s Rennes (CEPR) est constitué de parents d’élèves et de personnes qui n’acceptent pas que des enfants se retrouvent à la rue.
Le but du Collectif Elèves Protégé·e·s Rennes est de mettre à l’abri d’urgence les enfants et d’obtenir des pouvoirs publics l’application du droit inconditionnel à un logement stable et pérenne pour les familles.
Ils mènent différentes actions comme des sit-in devant les écoles, des manifestations, des occupations d’écoles ou encore des collages comme ceux montrés dans la vidéo, réalisés en novembre dernier avec le street artist FatherFucker.
Des professionnel·les de santé se sont associé·es au CEPR en mars dernier pour rappeler dans une tribune les impacts sanitaires insupportables pour les enfants qui vivent à la rue.
Outre les conséquences somatiques connues, l’absence de domicile a des répercussions sur le développement de l’enfant : anxiété liée aux conditions de vie précaires et insécures, atteinte de l’estime de soi, réactivation de stress post-traumatique chez les enfants ayant subi au préalable des violences, des ruptures familiales, l’exil. Ainsi les troubles de la santé mentale sont plus de 2 fois plus fréquents chez les enfants sans domicile (19,2%) que chez les enfants en population générale (8%) (Source UNICEF) De plus, « avoir un chez soi est un facteur central pour ancrer les apprentissages dans la vie quotidienne et familiale. La précarité du domicile est un facteur de risque de retard du développement et a des conséquences sur l’accès à l’école et la poursuite des apprentissages. »
Les soignant·es rappellent également l’état de tension majeur du système de santé, notamment pour le secteur de l’enfance (pédiatrie, pédopsychiatrie, médecine scolaire). Cela complexifie encore plus l’accès aux soins pour ces enfants et majore les ruptures répétées dont les conséquences sont néfastes pour leur santé.
Il est urgent que les pouvoirs publics engagent des mesures massives pour garantir à tous les enfants le droit de pouvoir grandir en sécurité.
Peu importe la saison, un enfant qui dort dans la rue, c’est inacceptable !
Le blog du CEPR
Leur page facebook
Leur Twitter
CEPR & FatherFucker