🤝 Solidarité avec les MNA du 16ème arrondissement de Paris
Depuis le 4 avril 2023, plus de 500 Mineurs Non Accompagnés (MNA) en recours dorment dans une école abandonnée dans le 16ème arrondissement de Paris.
L’AFA 77 (Action Anti-Fasciste) lance un appel Ă la solidaritĂ© et propose un tuto pour organiser des collectes.
Ces 500 Mineurs Non Accompagnés se sont réfugiés dans cette école abandonnée pour fuir les violences policières auxquelles ils sont quotidiennement confrontés dans la rue.
La PrĂ©fecture veut engager une procĂ©dure d’expulsion, condition qu’elle pose avant toute potentielle mise Ă l’abri sans pour autant la garantir.
Ces jeunes survivent dans une extrĂŞme prĂ©caritĂ©Â et sont exposĂ©s aux provocations et menaces alarmantes de groupuscules et partis d’extrĂŞme-droite qui se rassemblent devant le bâtiment occupĂ©. Par exemple, Damien Rieu a tentĂ© d’entrer dans l’Ă©cole le 23 mai.
Ces adolescents, comme des milliers d’autres partout en France, sont abandonnĂ©s par le Conseil DĂ©partemental et subissent une politique de discrimination indĂ©cente contraire aux valeurs et engagements de notre pays et au mĂ©pris de leurs droits fondamentaux. Après des mois de procĂ©dure, la plupart d’entre eux seront pourtant reconnus mineurs par le Juge des Enfants et pris en charge par l’Aide Sociale Ă l’Enfance (ASE).
La situation de ces 500 jeunes est le symptôme révélateur d’un dysfonctionnement général.
Il est urgent de mettre les mineurs Ă©trangers Ă l’abri et d’inscrire dans la loi la prĂ©somption de minoritĂ©.
L’accueil rĂ©servĂ© aux personnes exilĂ©es est un choix politique.
🤝 Pour pour soutenir ces adolescents, l’AFA 77 a crĂ©Ă© un tutoriel pour organiser des collectes :
🤝 4 associations engagées auprès de ces mineurs, Utopia 56, Timmy, Tara et Midis du Mie, ont également lancé une pétition :
https://www.change.org/p/l-appel-au-secours-des-500-mineurs-isolés
#RefugeesWelcome
#Solidarite
#EntraideConcrete
#AutoOrganisation