| | |

🏥 Grève des Praticiens Hospitaliers 🏥

Un mouvement de grève des médecins hospitaliers a été lancé pour les 3 et 4 juillet. Hier, ils étaient plus de 50% à faire grève. Daria, médecin, explique les enjeux de cette mobilisation.

Photo de Jean-Paul Barbier. 
Photo prise dans un couloir d'hôpital, à côté d'une salle de soin. Au premier plan, on voit de dos un médecin qui porte sur sa blouse une grande étiquette sur laquelle est noté "En grève". En arrière plan, on aperçoit des soignant·es.
Crédit : Jean-Paul Barbier

« Les 3 et 4 juillet, les Praticiens Hospitaliers sont en grève partout en France. Une grève médicale, pour « alerter sur le manque d’attractivité ». Certaines Urgences feront la grève des brancards et du « surbooking » : pas de place = pas d’entrée.

L’attractivité de l’hôpital public. Alors qu’en ce moment même, le CNG communique sur un chiffre passé inaperçu : sur 10.000 postes de PH ouverts en 2023, seuls 3 360 médecins postulent cette année pour passer le concours d’entrée à l’hôpital public.

L’attractivité c’est le salaire, mais pas que. Il peut paraître indécent de se plaindre du salaire médical alors que les paramed, IDE, AS ASH brancardiers Agents de régulation Kinés … hospitaliers sont sous-rémunérés et que la pénibilité de leur fonction est souvent ignorée.

De la même façon que cela peut sembler trés hospitalo-centré quand on connait le traitement reservé aux méd, IDE, kiné… libéraux, par les CPAM, ARS, les conventions passées sur la base d’objectifs économiques deconnectés du terrain. La grève du CH c’est aussi la ville qui la subit.

Et cette injonction paradoxale à devoir soigner toujours plus de monde mais ne pas faire trop d’actes. Ne pas faire trop d’arrêts aussi : les gens souffrent : mais il s’agirait de ne pas être « complaisant ». La chasse aux libéraux qui actent trop est lancée.

L’hôpital coute trop cher, il fallait un « virage ambulatoire ». Un virage qui a dérapé, dès lors que les moyens n’ont pas suivi. Moins de lits, mais pas beaucoup + de moyens en ville. En psy les CMP ont dû se contenter de rares temps psycho… et le fameux dispositif MonPsy (lol).

Et pendant ce temps, les pseudo médecines explosent, et on s’étonne de la progression des pratiques charlatanesques. Même l’Ordre des médecins s’en émeut… il alerte ! (tout en maintenant la mention de l’homéopathie dans les « spécialités » médicales…).

Alors on crée un « comité d’appui pour l’encadrement de pratiques de soins non conventionnelles » pour encadrer la pratique des « médecines douces ». C’est assez incroyable, cette capacité de nos décideurs à regarder ailleurs, plutôt que reprendre les bases ….

La BASE : ce sont les soignants. Ceux et celles de l’hôpital, de la ville, ceux qui travaillent de nuit, ceux qui régulent, qui soignent, qui écoutent, qui transportent, qui nettoient, ceux qui traitent et ceux qui préviennent, ceux de l’urgence et ceux du quotidien. Simple.

Alors oui, le 3 et 4 juillet les PH hospitaliers sont en grève.Ça ne servira probablement à rien, le brassard autour du bras restera inaperçu, comme depuis des années. L’attractivité… ou juste l’arrêt du démantèlement de notre système de soin.Parce que bientôt, y’en aura plus.

Source