| | | | | | |

📻 Discriminations sexuelles et sexistes dans les métiers féminisés

“Ecoutez-nous bien” est une émission mensuelle engagée de Camille Dahan, Wassila Messaoudi et la Force Juridique de la Fondation des Femmes pour donner la parole aux femmes, les écouter, les soutenir et les orienter.
Le dernier podcast est consacré aux métiers féminisés. 

Logo de l'émission "Ecoutez-nous bien" , dessin de Jeanne Guerard : contour violet où il est noté "Ecoutez-nous bien", puis "podcast"; , Dessin de 3 femmes levant le bras en l'air. Celle de gauche, mate de peau, cheveux violets tient un mégaphone ; celle du milieu est noire, elle tient un livre rouge sur lequel il est écrit "droit" ; celle de droite est blanche et tient un micro. 3 éclairs sont dessinés. On voit également le logo de la Fondation des Femmes.
Crédit : Ecoutez-nous bien, Jeanne Guerard

Les violences sexuelles et sexistes que subissent les salariĂ©es des mĂ©tiers du care sont très nombreuses et invisibilisĂ©es. Le baromètre des Services Ă  la personne publiĂ© par la DĂ©fenseure des Droits relève en effet une surexposition des femmes des secteurs du soin et de l’aide Ă  domicile aux discriminations sexuelles et sexistes. Ainsi, dans le travail Ă  domicile, 1 personne sur 5 dĂ©clare s’ĂŞtre vue imposer des contacts physiques lĂ©gers, contre 18% dans la population active gĂ©nĂ©rale, ce qui est Ă©galement considĂ©rable. Le rapport note Ă©galement un faible recours au droit, en particulier par peur des reprĂ©sailles. Le cumul des facteurs de discrimination (genre, nationalitĂ©, prĂ©caritĂ©, monoparentalitĂ©) joue Ă©galement. 

La prĂ©gnance des stĂ©rĂ©otypes de genre dans la sociĂ©tĂ© conduit Ă  une division du travail, Ă  une essentialisation des missions du care et Ă  une hiĂ©rarchisation des tâches. La discrimination est systĂ©mique. 

Par ailleurs, alors que le nombre global d’accidents du travail baisse, celui des femmes travaillant dans les activitĂ©s de service et de l’alimentation augmente. Faute d’approche spĂ©cifique, ces accidents se trouvent eux aussi invisibilisĂ©s.

Il est urgent de lutter contre ces discriminations qui impactent la santĂ© psychique et physique de ces femmes et de revaloriser ces mĂ©tiers, notamment en prenant en compte les compĂ©tences spĂ©cifiques qu’ils requièrent. 

ℹ️ Le DĂ©fenseur des Droits est une institution qui  existe depuis 12 ans et est inscrite dans la Constitution. Elle intervient dans 5 domaines : la lutte contre les discriminations, les droits des enfants, les droits des usagers des services publics (80% des rĂ©clamations, ce qui signe le recul des services publics), la protection des lanceurs d’alerte et le respect de la dĂ©ontologie des forces de sĂ©curitĂ©. Le DĂ©fenseur des Droits promeut Ă©galement les droits et libertĂ©s en publiant des recommandations et avis, notamment sur des propositions de loi. Il est possible contacter gratuitement des juristes en appelant le 3928 ou en rencontrant les dĂ©lĂ©guĂ©s territoriaux.

Ecouter le podcast : 

https://smartlink.ausha.co/ecoutez-nous-bien/5-les-metiers-feminises