| | | | |

🔎 Bilan d’enquête SUdF : dégradation majeure des Services d’Urgences et SMUR 🏥

Crédit : Brut

Samu-Urgences de France a menĂ© une enquĂŞte sur la situation des services d’Urgences et des SMUR (Structures Mobiles d’Urgence et de RĂ©animation) cet Ă©tĂ©. Voici leur bilan. 

« La crise et l’insĂ©curitĂ© sanitaire en France s’aggravent progressivement depuis plusieurs annĂ©es, avec une nette accĂ©lĂ©ration après la pĂ©riode COVID. La situation de l’hĂ´pital public s’est encore dĂ©gradĂ©e avec les difficultĂ©s majeures de recrutement de ressources paramĂ©dicales, la fermeture de lits d’hospitalisation, la moindre disponibilitĂ© de l’offre de soins libĂ©rale. Depuis avril, une tension supplĂ©mentaire sans prĂ©cĂ©dent sur les ressources mĂ©dicales hospitalières, consĂ©quences de l’absence de valorisation suffisante de la permanence des soins couplĂ©e Ă  l’application de la Loi Rist. De par leur obligation d’accueil H24, les structures d’urgences sont parmi les services hospitaliers les plus exposĂ©s, ne pouvant ni rĂ©guler l’ampleur des flux entrants ni maĂ®triser la disponibilitĂ© des plateaux mĂ©dico-techniques et des lits d’hospitalisation Dans ce contexte, l’accès aux soins urgents et aux soins non programmĂ©s est menacĂ©, et les structures d’urgences mis en surtension. Â»

❌ Sur les 389 Services d’Urgences qui ont participĂ© Ă  l’enquĂŞte (57% des SU en France), 42%  ont fermĂ© ponctuellement cet Ă©tĂ© faute de personnel. (Carte 1)

❌ 117 Services d’Urgences ont régulé leur accès, 60% jour et nuit, 40% uniquement la nuit.

❌ 70% des SMUR qui ont répondu à l’enquête ont été contraints de fermer au moins une ligne cet été. (Carte 2)

📞 75% des Centres 15 ont eu besoin de renfort d’ARM (Assistants de Régulation Médicale) mais 1/3 n’a pas pu en obtenir.

Les fermetures des Services d’Urgences « représentent l’aboutissement final des tentatives de maintien de l’activité d’urgence. Elles symbolisent clairement l’échec d’un système qui n’est plus à même de proposer à la population un accès au soin de proximité, de qualité et sécurisé ».

La réduction de l’offre de soins est telle que même dans des centres à forte activité parfois seules les urgences vitales sont admises.

La régulation médicale, envisagée comme une mesure d’avenir, peut entraîner des retards de soins voire des renoncements aux soins et donc une perte de chance pour certaines personnes. C’est très préoccupant.

SUdF rappelle que la réponse à l’urgence vitale est un devoir d’équité d’accès aux soins urgents qui ne peut être sacrifié.

SUdF Ă©met 7 propositions : intĂ©grer les besoins en lits des Urgences, revaloriser les salaires des permanences des soins et prendre des mesures d’attractivitĂ©, renforcer la rĂ©gulation de l’accès aux Urgences et le SAS notamment en renforçant les effectifs ARM, repenser le maillage territorial.

L’enquête complète de SUdF 

#HostoKO
#DuFricPourLHopitalPublic

Visuel de Samu-Urgences de France montrant sur une carte de France les différentes fermetures de Services d'Accueil des Urgences (SAU), avec un code couleur de 0 à 9. "Total : 163 fermetures de services".
Visuel de Samu-Urgences de France montrant sur une carte de France les différents départements concernés par des fermetures de lignes de SMUR, avec un code couleur allant de 0 à 5 et plus. "Total : 166 lignes SMUR fermées".
Crédit : SUdf