Soutien au LAP
Depuis plusieurs mois, le Lycée Autogéré de Paris est dans le collimateur des ministres de l’Education Nationale qui ont en commun, ces dernières années, de ne pas aimer ce qui sort du rang.
Le LAP accueille des élèves qui réussissent à ne pas décrocher ou à se raccrocher aux apprentissages grâce à la pédagogie qui y est pratiquée. En effet, dans ce lycée, il n’y a pas que les personnels qui gèrent l’établissement. Les élèves participent à toutes les prises de décisions, voire, pour certaines choses, sont pilotes des projets. Et justement, c’est ce projet qui ne plaît pas.
Alors, tandis qu’il était entendu dans la convention que le lycée signait avec l’Académie, que les profs étaient recrutés selon leur volonté de s’engager dans cette pédagogie, le ministère a commencé par imposer des profs qui n’ont pas cette culture, ce qui fragilise le fonctionnement. Il y a aussi des incertitudes quant au versement de la subvention de l’Etat sans laquelle le lycée ne peut pas fonctionner. Le LAP dérange, alors on cherche à le faire entrer dans le rang.
Une pétition a été lancée pour défendre le modèle autogestionnaire et une réunion publique est organisée au LAP, 393 rue de Vaugirard à Paris, le jeudi 30 novembre à 19h, pour toutes celles et tous ceux qui veulent aider à sauver cette pédagogie.
La soirée de soutien :
Pour en savoir plus sur l’autogestion :
La pétition :