Mobilisation contre la loi xénophobe – Pour un front antifasciste. Appel de la CAALAP
Billet de blog 22 décembre 2023
CAALAP (Coordination Antifasciste pour l’Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques)
Mobilisation contre la loi xénophobe – Pour un front antifasciste
Le projet de loi xénophobe affecte l’ensemble de la société: enseignant.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s, mobilisons-nous contre cette loi raciste ! Nous appelons à un front antifasciste actif partout en France.
La version finale de la loi Asile et Immigration portée par la Commission Mixte Paritaire achève le processus de racialisation xénophobe de nos institutions, y compris universitaires.
Cette loi consacre le triomphe absurde de l’idéologie fasciste contre la réalité des faits, pourtant documentée et analysée par l’ensemble du monde académique, ainsi que par les associations et militants en soutien aux personnes en exil, et contre les principes républicains fondamentaux, dont celui d’égalité.
Les très nombreux rapports produits par les chercheur.euse.s spécialistes des questions migratoires ont été occultés au profit des délires les plus inquiétants, hérités du passé colonial et du fascisme français.
De manière générale, les membres de la CAALAP expriment leur solidarité avec les personnes étrangères, installées sur le territoire ou en exil (qui seront touchées de plein fouet par les dispositifs encore plus répressifs et foncièrement inégalitaires inscrits dans cette loi), ainsi qu’avec les personnes qu’elle expose à la déchéance de nationalité.
De manière spécifique, la CAALAP appelle l’ensemble des enseignant.e.s et des chercheur.euse.s à résister à l’application de mesures racistes à l’université et en contexte scolaire. Elle soutient les étudiante.e.s et enseignant.e.s qui, comme à Strasbourg, sont d’ores et déjà entré.e.s en résistance.
Toutes les actions en faveur de la protection des collègues discriminé.e.s parce que non citoyen.ne.s, en faveur de la protection et de la facilitation des inscriptions des étudiant.e.s internationaux.les, désormais stigmatisé.e.s en tant qu’ « étranger.ère.s », doivent faire l’objet d’une réflexion collective et d’une mobilisation soutenue. Toute action contre l’idéologie d’extrême-droite, contre les discriminations subies par les collègues, les étudiant.e.s, les élèves et leurs familles doit trouver des soutiens nombreux et fermes au sein de nos institutions.
Nous, membres de la CAALAP, appelons à une mobilisation rapide, concrète et pérenne pour défendre et faire vivre la justice contre la loi raciste qui vient d’être adoptée. En vertu de la liberté académique, nous ne cesserons de produire et de faire circuler les savoirs qui démentent l’idéologie xénophobe, et de réfuter les discours qui la soutiennent. Nous continuerons de résister par tous les moyens possibles aux dispositifs discriminatoires mis en œuvre par les directions politiques actuelles, et de faire ainsi barrage au fascisme.