🤡 Ainsi mentait Bruno Lemaire 🤥
 » Nous ferons dix milliards d’euros d’économie sur l’Etat, pas sur les français  » : ainsi mentait Bruno Lemaire 🤡 fin février. Une cascade verbale pour taire la politique d’austérité et de destruction des services publics menée par le gouvernement.
C’est bien sur l’ensemble de la population que l’appauvrissement du budget de l’Etat va peser puisque le gouvernement a décidé de réduire l’argent public alloué principalement à l’écologie, l’éducation et la recherche. Ce n’est pas comme si nous étions en pleine urgence écologique et que la jeunesse voulait un avenir.
L’Etat continue par ailleurs sa politique de baisse des prélèvements obligatoires qui favorisent les entreprises et les détenteurs de patrimoine. En revanche pas question de toucher aux quelques 200 milliards de cadeaux annuels aux entreprises, y compris les grands groupes. Dans un contexte d’explosion de la pauvreté dans lequel on aurait bien besoin de services publics qui joueraient leur rôle de réduction des inégalités, le gouvernement choisit une nouvelle fois de faire porter aux plus précaires le poids de ses choix idéologiques.
Le collectif « Nos services publics » a épluché le décret d’annulation qui annonce les secteurs concernés. Le fait de passer par décret rend opaque le détail des économies projetées sans informations ni contrôle parlementaire. Cependant le collectif a donné un ordre de grandeur de ce qui pourrait être supprimé pour rendre visibles les conséquences des coupes annoncées sur chaque poste budgétaire. Le résultat est tristement éloquent.
#ServicesPublics #BrunoLemaire #Austerite