PROTECTION DE L’ENFANCE, UNE SITUATION ALARMANTE
En France, une régression de la protection des droits des enfants est telle que la défenseure des droits a décidé de se saisir du sujet.
Le pays des droits de l’homme aurait-il oublié les plus fragiles, les enfants ?
Dans sa fureur de démanteler et détruire le système de soin au sens large, incluant les structures d’accueil des plus jeunes, touchés par l’abandon et la maltraitance, l’État français fait de nouveau preuve de négligence grave.
« 3 910 réclamations ont concerné cette année la défense des droits de l’enfant (contre 3 586 en 2022 et 2 989 en 2021), soit une augmentation de 9%.
La situation de la protection de l’enfance inquiète aussi « très fortement » l’autorité administrative indépendante. Des magistrats ont alerté « pour la première fois » la Défenseure des droits sur « la gravité sans précédent de la détérioration de la situation de la protection de l’enfance ». « Manque de places en foyer et d’assistants familiaux, placements non exécutés, mesures d’assistance éducative en milieu ouvert prises en charge dans des délais pouvant excéder 6 mois, et ruptures dans les parcours des enfants… telles sont les situations décrites et qui questionnent le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant », liste le rapport ».
« La Défenseure des droits annonce s’être saisie du sujet de la protection de l’enfance et rendra une décision au second semestre 2024 ». (Enfance et jeunesse info)
On attend ses conclusions, même si le temps presse, car les plus petits et les plus vulnérables de la société eux, ne peuvent parfois pas attendre.