Une égalité de traitement pour tous et toutes
Nous relayons une pétition que l’on nous a faite parvenir au sujet des infirmier·es scolaires travaillant dans les établissements d’enseignement technique agricole car il nous semble s’agir d’une situation de profonde injustice.
Un décret publié le 30 mars 2024 accorde aux professionnel·les de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur le complément de traitement indiciaire (qui pérennise ce qui a été obtenu au Ségur) à compter du 1er mai 2024. Les infirmier·es des Instituts Nationaux des Jeunes Sourds (INJS), des Instituts des Jeunes Aveugles (INJA) et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) en bénéficient déjà. Alors pourquoi pas celleux de l’enseignement agricole ?
Et pourtant, mêmes études et mêmes fonctions. Tout comme leurs collègues, iels font face aux difficultés croissantes que rencontrent les jeunes, qu’elles soient sociales (précarisation de la société) ou liées aux difficultés d’accéder à des soins alors que l’état de santé psychique des jeunes se dégrade. Tout comme leurs collègues, iels accueillent des jeunes en situation de handicap. Comme nous toustes, iels doivent faire face à une vie qui devient de plus en plus chère.