| | | | |

✌️Les peuples opprimés ne cesseront jamais de danser 💛❤️💚

Photo de la manif de samedi 27/07/2024. Légende : « Marche kurde à Lausanne. La résistance c’est la vie ! »

Samedi 27 juillet avait lieu à Lausanne une manifestation pour réclamer une solution politique à la question kurde. C’était le 101ème anniversaire du Traité de Lausanne signé à l’issue de la première guerre mondiale, où une poignée d’hommes ont scellé le sort de tout un peuple. Les puissances occidentales victorieuses ont validé la volonté de Kemal Atatürk de construire une Grande Turquie fondée sur le nationalisme et leurs propres appétits de contrôle sur des parties des territoires du Moyen-Orient. 

Cet accord a éteint l’espoir des Kurdes d’avoir une quelconque autonomie et les a condamnés à vivre sous le joug des Etats nations dans lesquels leurs territoires ont été répartis. L’Etat turc n’aura de cesse que de tenter de les faire disparaitre, par le génocide, les déplacements forcés de population, l’assimilation, les enlèvements et la prison. A l’heure actuelle les Kurdes de Turquie ne sont toujours pas autorisés à pratiquer leur propre langue dans les écoles ou les institutions officielles. En 2006 encore on ne trouvait aucun livre en langue kurde dans les 1 440 bibliothèques publiques turques. 

Au fil des années on ne compte plus le nombre de personnalités politiques, artistiques et intellectuelles kurdes emprisonnées dans les geôles de Turquie sous des accusations fallacieuses. Ces derniers jours des dizaines de jeunes kurdes ont été arrêtés simplement pour avoir dansé et chanté au son de la musique kurde, accusés de « propagande pour une organisation terroriste [PKK] ». 

Le Traité de Lausanne qui a redessiné les frontières en fonction des intérêts des puissances colonisatrices a permis à l’Etat turc, mais aussi irakien, iranien et syrien de persécuter les kurdes depuis un siècle par des meurtres de masse, des lois discriminatoires, le contrôle et la destruction des infrastructures sur les territoires. Ils les ont empêchés de se développer économiquement. Aujourd’hui l’Etat turc bombarde et envahit militairement dans une guerre de faible intensité le Rojava (Nord et Est de la Syrie) et le Başur (Nord de l’Irak) avec la complicité des gouvernements irakien et syrien et des anciennes milices de DAESH. L’Iran continue d’exécuter les kurdes du Rojhilat (Nord-Ouest de l’Iran) qui se sont révoltés.

 Il est plus que temps de sortir du silence et de l’invisibilisation de cette situation sur la scène internationale et d’exiger une solution politique durable à la question kurde.

Berxwedan Jîyan e ! 

#FreeOcalan #FreeKurdistan