| | | |

L’université doit respecter la liberté de conscience, d’expression et de manifestation des étudiants

Photo en noir et blanc d'une manif. Au premier plan, une pancarte : "We will not be silenced" (nous ne serons pas silenciés) et un peu en arrière une autre pancarte sur laquelle il est noté 4 fois "Cessez le feu".

Nous relayons le billet de blog de Jean-François Bayard qui concerne la répression institutionnelle, administrative et parfois policière, des mobilisations étudiantes dans les universités solidaires des Palestiniens et Palestiniennes de Gaza, avec des arguments qui ignorent de manière indécente les dizaines de milliers de morts à Gaza.

Il dénonce les influences politiques et les procédés de la répression menée par les défenseurs du gouvernement israélien et par leurs complices, ainsi que le déni de parole qui touche spécifiquement la jeunesse. 

Il relie cette tentative de bâillon politique à celle qui touche plus largement les chercheuses et chercheurs que nos gouvernants voudraient apolitiques et contre lesquels ils multiplient les dispositifs pour tenter de restreindre leur liberté académique (commisions d’enquête, charte Pécresse, etc.).

Tribune de Jean-François Bayard :
https://blogs.mediapart.fr/jean-francois-bayart/blog/201124/l-universite-doit-respecter-la-liberte-de-conscience-d-expression-et-de-manifestation-des