| | | |

Quel avenir pour les enfants de Gaza ? 

L’Etat d’Israël a massacré plus de 17 000 enfants à Gaza et en a laissé également plus de 19 000 orphelins.  Il a blessé quelques 100 000 personnes dont beaucoup d’enfants qui ont subi amputations, défigurations et lésions cérébrales.

Mais absolument tous les enfants de Gaza ont été affectés par les déplacements, la misère, la famine, les privations, mais aussi la peur, les traumatismes, la disparition de leurs foyers, de proches, de leurs écoles et lieux de vie. Jusqu’aux hôpitaux qui ont été rasés et privés des moyens de les soigner, condamnés à administrer des soins de fortune et à opérer sans anesthésie.

Comment s’étonner comme le rapporte The Guardian dans un article relatant les résultats d’une étude menée par une ONG sur place que 96 % des enfants de Gaza interrogés pensent que leur mort est imminente, tandis que la moitié d’entre eux dit la désirer. 

Hélène Pattinson, directrice de War Child UK qui a parrainé cette étude, déclare : « La communauté internationale doit agir maintenant avant que la catastrophe de la santé mentale des enfants à laquelle nous assistons ne se transforme en traumatisme multigénérationnel, dont la région devra faire face aux conséquences pendant des décennies à venir. »