| | |

Abattre le libéralisme, composter ses restes 🔥

Visuel PDC : 
Chemin alternatif à la route principale.
Légende : "Abattre le libéralisme, composter ses restes., "Centres de santé solidaires. Un autre soin est possible".

On entend dans les médias des médecins se plaindre de devoir faire le ménage et scanner leur courrier elleux-mêmes, plutôt que soigner des patient·es.
Bien sûr, nous comprenons. Ce n’est pas au coeur du travail de soignant·e, pas plus que faire les comptes, le ménage ou agrandir un bâtiment.
Mais, alors que dans cette logique entrepreunariale inhérente à l’organisation libérale des soins, iels réclament 100% d’augmentation pour pouvoir embaucher, nous souhaitons parler d’une autre piste, qui commence à se faire connaître : les Centres De Santé !

On vous précise avec malice que pour monter un Centre De Santé (médical, infirmier, pluri pro, etc.) il faut juste une association, un règlement intérieur et une équipe motivée ! 
L’Agence Régionale de Santé (ARS) est alors obligée de vous laisser ouvrir votre Centre De Santé.
Si elle est un partenaire, c’est bien, mais si ce n’est pas le cas chez vous, ben… tant pis !! Elle sera forcée de vous donner un numéro FINESS ! Vous pouvez monter votre propre établissement de santé !! On insiste, il n’est pas utile d’attendre l’autorisation d’une quelconque et prétendue autorité pour se lancer !

Les personnes qui y travaillent sont salariées. Ça ne résout pas tout bien sûr, mais c’est une base saine, qui permet de travailler sans le conflit d’intérêt que rencontre le soignant qui est aussi entrepreneur. On pourrait dire que le Centre De Santé est le tiers neutre qui se charge de la partie financière de la relation de soin.

La question du financement devient le problème de la structure juridique, dans laquelle chacun·e a, idéalement, son mot à dire, en tant que soignant·e, salarié·e, patient·e, partenaire.

Si la santé communautaire vous intéresse, pour laisser de la place aux habitant·e·s, les structures communautaires associatives auto-gérées offrent de riches perspectives, comme en témoigne ce médecin ici.

Pour plus d’informations sur la santé communautaire : dans cet article de Reporterre ou sur wikipedia (vous constaterez avec toutes les alertes que c’est un concept en construction).

Dans un Centre De Santé, on soigne des maladies classiques (diabète, cancer, dépression, asthme., etc.), celles pour lesquelles il y a malheureusement besoin de venir nous voir souvent, on accompagne les personnes et on voit ce qu’on peut leur apporter comme soutien, sur la durée, avec ce qu’on connaît de la communauté.
« On n’est pas des médecins qui soignent des maladies, mais des êtres humains qui en soignent d’autres. » (à peu près Mickaël Balint ;))

Alors, les gens et les gentes, soignant·e·s ou pas, malades ou pas, on vous propose de vous mettre en lien localement pour élaborer votre projet. Comment voulez-vous soigner ? Comment voulez-vous vous soigner ?
Si vous êtes chaud·e·s bouillant·e·s, on se casse la tête à faire une carte en ligne !!

#CdSPartout