| |

AESH : les pansements n’ont rien changé

La bataille des AESH continue de plus belle.
Les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap avaient déjà appelé à la mobilisation au mois de juin, nous en avions parlé.
Pour cette rentrée, en guise de réponse à leurs revendications, le gouvernement a généralisé les PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisé). Ceux-ci, en gérant l’attribution des accompagnant.e.s au niveau local et non plus départemental, sont censés faciliter l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Mais ils constituent, en réalité, une mutualisation des AESH permettant d’afficher une augmentation du nombre d’élèves suivis, en réduisant le temps d’aide apportée à chaque élève et dégrade les conditions de travail des enseignants et des AESH, qui n’ont pas vu leurs effectifs augmenter.

Encore un bel outil capitaliste qui cherche à optimiser la rentabilité des AESH payées une misère.
Résultat : les AESH se retrouvent avec plus d’enfants, un élève avec plusieurs AESH différents (nous avons l’exemple d’un enfant bénéficiant de 12h d’accompagnement suivi par 3 AESH !).
Et comme il n’y a pas eu d’embauches, c’est le personnel qui était déjà en sous-effectif qui doit gérer cette machine de l’idiocratie. Logique non?

Les AESH seront donc de nouveau dans la rue demain mardi 19 octobre pour réclamer la même chose qu’en juin, plus la suppression des PIAL, les choses ont bien avancé mais dans le sens inverse de ce qu’ils réclamaient, en l’occurrence des embauches supplémentaires.
Soutien!
Pour que leur beau métier soit reconnu par un vrai statut, un salaire a minima décent, une formation à la hauteur de la tâche, des recrutements massifs et le retrait des PIAL.