| | | |

💊 Attaque de la Sécu 🩻

Copie d'écran ou l'on peut lire "Le gouvernement envisage d'augmenter la franchise médicale, qui pourrait faire grimper le prix des médicaments "

Nouvelle trouvaille du gouvernement : nous faire payer plus cher les médicaments et les actes de soins, déjà soumis depuis 2008 à une franchise.

En vue du prochain Projet de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale, le gouvernement cherche à réduire les dépenses et étudie des pistes. Il envisage d’augmenter la franchise sur par exemple les médicaments : initialement de 50 centimes elle passerait à 1 euro par boîte de médicaments, avec un plafond année qui resterait de 50 euros.

D’après Bruno Lemaire la gratuité ou la quasi-gratuité pourrait conduire à déresponsabiliser le patient. (1)

Faut-il rappeler à Mr Bruno Lemaire des évidences :
👉 les soins ne sont pas gratuits puisque nous cotisons,
👉 personne ne choisit de tomber malade,
👉 les patients ne vont pas faire du shopping dans les pharmacies mais vont y chercher leurs traitements.

Macron et consort détruisent méthodiquement tout le système de solidarité obtenu grâce aux luttes sociales, au profit de la privatisation et du culte de l’individualisme.

S’il manque de l’argent pour que chacun d’entre nous soit soigné correctement, quel que soit son niveau social, quelle que soit son origine, il suffit d’aller le reprendre là où il est, puisque les employeurs, eux,  ont vu leurs cotisations diminuées ou supprimées,
👉 En 2022, les exonérations de cotisations sociales étaient estimées à 75 milliards d’euros.

Organisons-nous, reprenons ce qui est à nous ! ✊