| | | | |

🎥  Au nom du maintien de l’ordre 📺 

Capture d'écran extraite du documentaire "Au nom du maintien de l'ordre" diffusé sur Arte. On voit au 1er plan un policier de dos armé de ton lanceur de balles de défense (LBD) viser un groupe de manifestants, Gilets Jaunes et du Black Block protégés derrière une barricade.
Crédit : Paul Moreira / Arte

Le journaliste reporter Paul Moreira a couvert les manifestations des Gilets Jaunes. Témoin du surarmement de la police, des blessures occasionnées par les lanceurs de balles de défense (LBD) et de la répression des libertés publiques, il a décidé d’enquêter. 

« Au nom du maintien de l’ordre » est un documentaire en 2 parties interrogeant la militarisation de la police et l’évolution du maintien de l’ordre vers un contrôle des foules qui ressemble à une guerre de basse intensité.

Paul Moreira donne la parole à des témoins, à des victimes et à des spécialistes.

Il s’intéressse particulièrement aux armes dites « moins létales Â» et retrace l’effet de leur utilisation sur le maintien de l’ordre. 

Il souligne également les initiatives populaires en réponse à la militarisation de la police partout dans le monde.

⚠️ Ce documentaire montre de très nombreuses scènes de violences policières et images de blessures pouvant choquer ou réactiver des scènes traumatiques vécues par les manifestant•es.

A voir sur Arte

#MaintienDeLOrdre
#ViolencesPolicieres
#LBD
#GiletsJaunes
#MutilesPourLExemple
#BlackLivesMatter
#LibertesPubliques
#SantePublique