| | | |

Aujourd’hui en séance, je suis mort 7 ans trop tôt … ⌛️

Banderole de manif de Sud : "L'hôpital se fout de la charité, il veut des moyens."

« Je reçois encore une infirmière en consultation. Elle est épuisée et présente des symptômes dépressifs, anxieux et d’épuisement professionnel. Un arrêt de travail est clairement indiqué. 

Cependant, elle se sent tiraillée : elle sait qu’elle ne sera pas remplacée et que son absence va se répercuter sur ses collègues, ce qui leur rendra les choses encore plus pénibles. 

Oui. Son travail reste pénible : elle peut être amenée à travailler de jour comme de nuit avec des heures de repos pas toujours respectées en raison d’un manque de personnel… Elle n’en peut plus… Comme beaucoup…. Beaucoup trop…

Aujourd’hui, nos soignants sont épuisés. Épuisés par un travail pénible, mais pourtant si utile et si important. Oui, osons le dire : aujourd’hui, être soignant est un travail pénible. Leur contribution à notre société est essentielle. 

Je suis tombé sur un article du Syndicat national des professions infirmières, dont thierry amouroux est le porte-parole, publié début mars 2023 . Un chiffre à retenir : 7 ans. 😱 C’est notamment l’écart en termes d’espérance de vie entre une Française moyenne (85 ans) et une infirmière (78 ans), selon une étude de la caisse de retraite CNRACL. 

Pour couronner le tout, 30 % des aides-soi­­­­gnan­­­­tes et 20 % des infir­­­­miè­­­­res par­­­tent en retraite avec un taux d’inva­­­­li­­­­dité ! (SNPI-CFE CGC). « Tuer sa santé pour sauver celle des autres ». On y est. 😨

C’est très grave et je trouve important d’en parler. 

Fabrice Giroulet, Médecin psychiatre »