Le capitalisme a horreur de ce qu’il ne contrôle pas !
A Brest, un collectif autogéré avait investi un lieu : l’Avenir, qui devait être détruit pour construire des immeubles de standing (beurk !). Depuis plus de 7 ans, ce collectif y proposait une autre façon de vivre la ville et le monde.
Apres un simulacre de négociations pendant deux années avec la mairie, « Pas d’avenir sans Avenir » avait appris, la semaine passée, par la presse l’évacuation du lieu par le 27 Juillet. Pour cette évacuation, Darmalin avait pris soin d’adjoindre aux forces de l’ordre déjà présentes à Brest, des escadrons de gendarmerie et du personnel du RAID … rien que ça !
« Ça a été violent. Mobiliser toute une compagnie de CRS pour détruire un lieu culturel, ça montre encore une fois la place de la culture qui, visiblement, est devenue un gros mot ui dérange ? », témoigne une personne ayant assisté à la destruction du lieu .
Malgré cette violence policière, à l’instar du sort réservé aux forces du désordre à leur arrivée sur site, le collectif « Pas d’avenir sans Avenir » ne désarme pas. Leur communiqué.