| | | | | |

🌞 Bijî Kurdistan ! Vive le Kurdistan ! Non au Traité de Lausanne ! ✊

Des milliers de personnes ont affluĂ© hier samedi 22 juillet dans les rues de Lausanne, venues de toute l’Europe. Elles ont dĂ©filĂ© au son des chants rĂ©volutionnaires et des slogans de nos sĹ“urs et frères kurdes, soutenus par le bloc internationaliste. Elles Ă©taient rĂ©unies pour dĂ©noncer le TraitĂ© de Lausanne signĂ© il y a 100 ans. 

Ce traitĂ© signĂ© le 24 juillet 1923 redessine le visage du Moyen-Orient après la guerre mondiale, la guerre d’indĂ©pendance turque et l’effondrement de l’Empire ottoman. Les grandes puissances europĂ©ennes, principalement la France et la Grande-Bretagne, ainsi que la Turquie scellent par cet accord le sort des populations kurdes et jettent les bases d’une politique gĂ©nocidaire Ă  leur encontre. Les zones de peuplement kurde sont rĂ©parties au sein de quatre États, la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak, oĂą les Kurdes seront au cours des cent dernières annĂ©es persĂ©cutĂ©s, opprimĂ©s, assimilĂ©s, dĂ©portĂ©s, emprisonnĂ©s et massacrĂ©s dans leurs patries. La mĂ©moire de leurs morts a mĂŞme Ă©tĂ© niĂ©e, comme s’il s’agissait d’effacer de ces terres jusqu’au souvenir de leur existence. 

Les puissances europĂ©ennes sont aussi responsables de cette situation. Elles ont choisi lors de ce TraitĂ© de soumettre des populations opprimĂ©es aux pouvoirs des États afin de maintenir un point chaud qui permette de dĂ©stabiliser si besoin toute la rĂ©gion et de la maintenir dans une guerre d’influences et de dĂ©pendance nĂ©o-coloniale. Il leur faut aussi garder les Kurdes dans une relation de sujĂ©tion afin de les inciter Ă  se rĂ©volter contre l’un des quatre États si nĂ©cessaire. 

Mais les Kurdes ont appris au cours des années qu’ils doivent baser leur résistance sur leurs propres forces. Pour le mouvement de libération kurde, un Kurdistan libre ne peut prospérer que dans un Moyen-Orient démocratique, ce qui entraine une profonde transformation de toute la région telle que créée par le Traité de Lausanne il y a 100 ans. Le mouvement de libération kurde ne défend pas une liberté basée sur le statut d’État mais sur la démocratie, l’autonomie gouvernementale, l’égalité hommes-femmes et la conscience écologique. Pour que la liberté soit sociale, elle doit se fonder sur l’égalité entre toutes les identités. L’ordre national de Lausanne est la négation complète de cette idée. 

✊ C’est pourquoi les populations kurdes se dressent aujourd’hui contre ce traité et réclament une solution politique pour le Kurdistan !

BijĂ® Serok Apo ! Jin jiyan azadĂ® ! BijĂ® Kurdistan ! 
❤️ 🤍 💚 🌞