| | | |

🎦  Retours en images de l’audience du 26/12 pour comparution immĂ©diate de notre camarade

Crédit : Bassines Non Merci

Via Bassines Non Merci :

« Ce jeudi 26 dĂ©cembre, suite Ă  l’audience de comparution immĂ©diate du camarade inculpĂ© pour « violence contre militaire de la gendarmerie nationale », la demande d’un dĂ©lai pour prĂ©parer sa dĂ©fense a Ă©tĂ© acceptĂ©e par le tribunal.

Les poursuites judiciaires engagĂ©es Ă  son encontre sont en lien avec l’embuscade musclĂ©e, organisĂ©e par des irrigants mercredi 18/12 après l’annonce par la justice de l’illĂ©galitĂ© de la bassine de Sainte-Soline. Quelques irrigants avaient alors bloquĂ© la route entre la bassine de Sainte Soline et Melle, empĂŞchant ainsi  la circulation pour rejoindre Melle oĂą se fĂŞtait la dĂ©cision de la cour administrative d’appel de Bordeaux. Ces exploitants agricoles en tracteurs ont dĂ©gradĂ© des vĂ©hicules, intimidĂ© et menacĂ© leur occupant-es. Le lendemain, la prĂ©fecture a dĂ©clarĂ© qu’un gendarme aurait Ă©tĂ© blessĂ©. Nous constatons encore une fois amèrement que, dans les Deux-Sèvres, il suffit de dire « c’est un anti-bassine qui a fait ça » pour que le procureur de la rĂ©publique du tribunal de Niort engage des poursuites.

Pendant ce temps, les irrigants ayant dĂ©gradĂ© les vĂ©hicules, dont un armĂ© d’un couteau ayant crevĂ© le pneu d’un des vĂ©hicule, n’ont Ă©tĂ© ni poursuivis ni entendus par la gendarmerie alors qu’ils sont les premiers responsables de cette situation… Nous dĂ©nonçons fermement cette partialitĂ© sans Ă©quivoque dans la manière de conduire cette enquĂŞte, tout comme nous dĂ©nonçons la responsabilitĂ© de l’Etat dans le sentiment d’impunitĂ© qui règne du cĂ´tĂ© des pro-bassines, se permettant d’agir en dehors de tout cadre lĂ©gal tout en restant impunis. Cette justice Ă  deux vitesses est purement scandaleuse !  

Nous en profitons pour souhaiter ‘Bon vent’ Ă  M.Wattebled, Procureur de la rĂ©publique de Niort depuis 4 ans, qui quitte son poste pour la Bretagne.

🗓️  Nous appelons à un nouveau rassemblement le 10 février prochain à partir de 13h pour soutenir notre camarade lors de son procès ! Soyons nombreux.ses ! »