🎦 Retours en images de l’audience du 26/12 pour comparution immĂ©diate de notre camarade
Via Bassines Non Merci :
« Ce jeudi 26 dĂ©cembre, suite Ă l’audience de comparution immĂ©diate du camarade inculpĂ© pour « violence contre militaire de la gendarmerie nationale », la demande d’un dĂ©lai pour prĂ©parer sa dĂ©fense a Ă©tĂ© acceptĂ©e par le tribunal.
Les poursuites judiciaires engagĂ©es Ă son encontre sont en lien avec l’embuscade musclĂ©e, organisĂ©e par des irrigants mercredi 18/12 après l’annonce par la justice de l’illĂ©galitĂ© de la bassine de Sainte-Soline. Quelques irrigants avaient alors bloquĂ© la route entre la bassine de Sainte Soline et Melle, empĂŞchant ainsi la circulation pour rejoindre Melle oĂą se fĂŞtait la dĂ©cision de la cour administrative d’appel de Bordeaux. Ces exploitants agricoles en tracteurs ont dĂ©gradĂ© des vĂ©hicules, intimidĂ© et menacĂ© leur occupant-es. Le lendemain, la prĂ©fecture a dĂ©clarĂ© qu’un gendarme aurait Ă©tĂ© blessĂ©. Nous constatons encore une fois amèrement que, dans les Deux-Sèvres, il suffit de dire « c’est un anti-bassine qui a fait ça » pour que le procureur de la rĂ©publique du tribunal de Niort engage des poursuites.
Pendant ce temps, les irrigants ayant dégradé les véhicules, dont un armé d’un couteau ayant crevé le pneu d’un des véhicule, n’ont été ni poursuivis ni entendus par la gendarmerie alors qu’ils sont les premiers responsables de cette situation… Nous dénonçons fermement cette partialité sans équivoque dans la manière de conduire cette enquête, tout comme nous dénonçons la responsabilité de l’Etat dans le sentiment d’impunité qui règne du côté des pro-bassines, se permettant d’agir en dehors de tout cadre légal tout en restant impunis. Cette justice à deux vitesses est purement scandaleuse !
Nous en profitons pour souhaiter ‘Bon vent’ Ă M.Wattebled, Procureur de la rĂ©publique de Niort depuis 4 ans, qui quitte son poste pour la Bretagne.
🗓️ Nous appelons à un nouveau rassemblement le 10 février prochain à partir de 13h pour soutenir notre camarade lors de son procès ! Soyons nombreux.ses ! »