Cachez-moi ce virus que je ne saurais voir 🙈🙉🙊

Outre l’abandon du port du masque en intérieur, le gouvernement a aussi décidé d’arrêter en avril de soutenir financièrement le projet du Réseau Obépine qui analyse la circulation du virus Sars-Cov2 dans les eaux usées.
Or, cette surveillance, menée dans plus de 200 stations d’épuration, permet de détecter la circulation du virus et de saisir l’évolution prévisible du nombre de malades plusieurs jours voire plusieurs semaines avant que les tests positifs n’augmentent.

Les graphiques ci-joints montrent l’écart entre cas déclarés et cas détectés dans les eaux usées à San Francisco entre janvier 2021 et juillet 2022.
👉 La réduction des tests entraîne une sous-évaluation de la circulation du virus.
👉 Le taux de positivité des tests permet de mieux identifier l’intensité réelle des infections.

Il est donc urgent de poursuivre cette surveillance épidémiologique des eaux usées afin de mieux évaluer la circulation du virus et de guider, précocement, les mesures de santé publique nécessaires pour protéger la population.

Cet abandon est révélateur de la volonté du gouvernement de ne tenir compte que du seul indicateur de tension des services de réanimation dans le suivi épidémique au lieu de miser sur une réelle politique sanitaire basée sur la prévention et une réactivité précoce, nous condamnant à subir les vagues successives et leurs cortèges de maux avec toujours un temps de retard.

Source : https://twitter.com/marlenekwolfe/status/1546585075164368897