| | | |

🥕 Caisse alimentaire commune 🥕

Visuel de Julien Revenu / Territoires Ă  VivreS 
Titre : Caisse alimentaire commune
Le dessin représente une ville avec différentes zones  : à gauche des habitations, à droite des producteurs et une zone de stockage, au centre une allée menant à la zone de vente de produits.
En bas à gauche on voit une étiquette mentionnant "Système actuel inégalitaire". 
Sur la gauche on voit des immeubles, l'inscription "habitant·es" est ajoutée. 
Différents groupes de personnes se dirigent vers la partie centrale : chercheur·euses, monnaie solidaire, démocratie alimentaire, élu·es, producteur·ices. 
Au centre on voit 2 caisses, l'une est portée par des citoyens : le comité citoyen de l'alimentation. L'autre caisse permet d'accéder à une zone composée de commerces et au centre de laquelle se trouve un panier sur lequel est inscrit "alimentation de qualité"
Crédit : Julien Revenu /Territoires à VivreS Montpellier

La première caisse alimentaire commune a vu le jour Ă  Montpellier en dĂ©but d’annĂ©e. 

Cette initiative, portĂ©e par 25 collectifs, vise Ă  rendre l’alimentation durable accessible Ă  tout le monde et Ă  rĂ©pondre aux enjeux de prĂ©caritĂ© alimentaire et agricole. Car, en France, un paysan sur quatre vit sous le seuil de pauvretĂ© et une personne sur cinq ne dispose pas d’un accès garanti Ă  une alimentation suffisante, de qualitĂ© et durable. 

Sur le principe de la SĂ©curitĂ© Sociale, chacun·e cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Ainsi, chaque mois, en Ă©change d’une cotisation fixĂ©e en libertĂ© guidĂ©e (prenant en compte trois critères : le revenu du foyer, le budget disponible une fois les charges fixes payĂ©es et le budget alimentaire) Ă©tablie entre 1 et 150 euros, chaque adhĂ©rent·e reçoit 100 euros Ă  dĂ©penser dans des lieux de distribution alimentaire prĂ©cis : marchĂ©s paysans, Ă©piceries bio et locales, groupements d’achat. Une monnaie spĂ©cifiquement crĂ©Ă©e pour cette caisse est utilisĂ©e : la MonA. 

Beaucoup de personnes en situation de prĂ©caritĂ© bĂ©nĂ©ficient de ce dispositif, ce qui leur permet d’accĂ©der Ă  des produits de qualitĂ© et de rĂ©duire leur empreinte carbone grâce aux circuits courts.

Cette expĂ©rimentation est lancĂ©e pour un an. L’objectif, Ă  terme, est d’Ă©tendre cette caisse alimentaire commune Ă  l’ensemble de la population nationale avec l’instauration de la SĂ©curitĂ© Sociale Alimentaire. 

Plus d’infos : https://securite-sociale-alimentation.org/initiative/caisse-commune-de-lalimentation-montpellier/