| | | | | | |

🌊 Canicules marines , conséquences alarmantes ⚠️

Visuel d'@EliotJacobson sur Twitter.
Graphique montrant l'évolution de la température quotidienne de surface de l'océan Atlantique Nord entre 1982 et 2023. 
La courbe de 2023 surpasse nettement les courbes les plus élevées, avec un décrochage rapide, jusqu'à +0.6°C en  juin 2023.
Crédit : @EliotJacobson https://climatereanalyzer.org/

« Si, pendant plus de cinq jours,  la tempĂ©rature de surface en mer est plus Ă©levĂ©e que 90% du temps, on parle de vague de chaleur ou canicule marine. (…)

Comme il faut plus d’Ă©nergie pour chauffer une masse d’eau qu’une masse d’air, l’OcĂ©an absorbe beaucoup plus la chaleur de l’atmosphère que les continents. (…)

Tout le surplus de dioxyde de carbone que nous rejetons dans l’atmosphère induit un excès de chaleur. (…) Sans l’OcĂ©an, les tempĂ©ratures aujourd’hui seraient dĂ©jĂ  30 degrĂ©s plus Ă©levĂ©es qu’avant l’ère industrielle, soit des tempĂ©ratures avoisinant les 70 degrĂ©s en Ă©tĂ© aux États-Unis. (…)

Cet effet tampon n’est pas sans consĂ©quence. L’OcĂ©an se rĂ©chauffe, et les pics de tempĂ©ratures observĂ©s aujourd’hui sont les plus Ă©levĂ©es des 100 000 dernières annĂ©es. Depuis les annĂ©es 60, l’OcĂ©an a absorbĂ© l’énergie Ă©quivalente Ă  3.6 milliards de bombes atomiques. Un OcĂ©an plus chaud entraĂ®ne plus de canicules ocĂ©aniques. (…)

Ces canicules marines dĂ©truisent les habitats et la biodiversitĂ©. (…)
Ces vagues de chaleur peuvent aussi engendrer des prolifĂ©rations d’algues toxiques, ce qui pose un problème de santĂ© publique puisqu’elles peuvent se retrouver dans les produits que nous consommons. (…)
La disparition d’habitats entiers, la mortalité de masse, l’arrivée d’espèces invasives… tout cela a des répercussions graves sur la pêche. Les prises vont baisser, la sécurité alimentaire et économique de nombreuses zones sera en danger, en particulier dans les pays les plus touchés par le dérèglement climatique, qui sont souvent les plus pauvres. » 

Article de Bon Pote : « Canicules marines : des incendies sous-marins aux conséquences alarmantes » :

#UrgenceClimatique