| | | | | | |

Ça suffit la criminalisation des défenseurs de l’hôpital public ! 

 Photo de l’hôpital. Texte « Criminalistion des défenseurs de l’hôpital public. 10 militants convoqués sous le régime de garde à vue. »

En septembre 2023, la population, des représentants syndicaux et des soignants se mobilisaient pour défendre l’existence des urgences de l’hôpital de Carhaix. 
Lors d’une des mobilisations, des manifestants avaient envahi les locaux de l’agence régionale de santé (ARS) à Quimper où était reçue une délégation afin de discuter de l’avenir des urgences et de l’offre de santé. Par la suite ces derniers auraient empêché pendant quelques heures la sortie du bâtiment de la directrice de l’ARS et celle de la directrice du CHRU de Brest (dont dépend l’hôpital). Et c’est cette dernière qui aurait porté plainte ainsi que le maire de Brest, François Cuillande (1).

Dix manifestants, dont 6 syndiqués, sont convoqués à partir du 14 Mai pour être auditionnés sous le régime de la garde à vue « pour séquestration et violences sur personne chargée de mission de service public ». On vous met la vidéo de l’occupation en commentaire, vous verrez c’est ultra violent …

Crédit France 3

Les participants, eux, nient toute séquestration (Matthieu Guillemot,  porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix).

Pendant que le gouvernement criminalise toutes actions qui visent à défendre le service public, les urgences de Carhaix sont toujours régulées !! Malgré un protocole d’accord signé fin 2023 (2), la réouverture des urgences 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7 n’est toujours pas effective, mettant potentiellement en danger ceux qui sont par la suite redirigés vers d’autres lieux de soins, ce qui est fréquent même en journée. 

Contre la répression des luttes pour l’hôpital public et pour l’accès aux soins pour tous 
👉  Un premier rassemblement est prévu à 09 h le 14 mai devant la préfecture de Quimper et d’autres auront lieu pour chaque gardé à vue, les 15, 17, 21, 22, 24, 28 Mai. Lien pour accéder à la page de soutien de l’hôpital de Carhaix.
👉  Un préavis de grève départemental a été déposé pour les mercredi 22 et jeudi 23 Mai (4).

#DuFricPourLHopitalPublic