| | | | |

Cas d’école – L’histoire d’Agnès

Le 22 février 2023 Agnès Lasalle, enseignante d’espagnol, a été assassinée dans sa classe, pendant son cours. Un de ses élèves, Tom, 16 ans l’a mortellement poignardée. Il faut nous garder des désirs sécuritaires et des discours réactionnaires et déclinistes qui tentent de récupérer l’évènement pour servir leur discours sur la soi-disant violence de la jeunesse. Remedium, auteur de « Cas d’école », revient en BD sur l’histoire tragique d’Agnès

Nous ne savons pas si ce passage à l’acte aurait pu être évité. Mais on peut légitimement se poser la question du maillage en amont face à l’abandon de la prévention et de la santé, tant à l’école que dans les services de psychiatrie, notamment en pédopsychiatrie. De plus, les maladies psychiques sont mal connues en population générale, et souvent stigmatisées, ce qui peut retarder leur diagnostic et leur prise en charge. Enfin il nous paraît important de rappeler que les malades psychiatriques sont infiniment plus souvent victimes de violence qu’auteurs. Et que nous avons tous et toutes à y gagner à permettre l’accès à des pratiques de soins précoces, soutenantes et respectueuses du temps psychique, ce qui n’est possible qu’avec un renforcement conséquent du nombre de soignant·e·s, à l’école et dans les lieux de soins.

Illustration de Remedium. 
Dessin d'une femme souriante. 
Légende : 
"Cas d'école
L'histoire d'Agnes
Agnes est professeure d'espagnol à Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées Atlantique. Elle a 53 ans."
Illustration de Remedium. 
Dessin du collège et lycée privés Saint-Thomas d'Aquin.
Légende : 
"Depuis une vingtaine d'années elle exerce au Lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin"
Illustration de Remedium. 
Femme en train de travailler chez elle la nuit.
Légende : 
"Comme l'immense majorité des enseignants, Agnes ne compte pas ses heures : elle consacre tout son temps à son métier, vacances comprises, empiétant sur sa vie de famille pour le bien de ses élèves."
Illustration de Remedium. 
Agnes entourée de 2 élèves, tous les 3 souriants. 
Légende : 
"Ceux-ci le lui rendent bien. Agnès est très appréciée pour la qualité de son travail, pour sa pédagogie et pour sa personnalité."
Illustration de Remedium. 
Dans une classe, une élève regarde un autre élève debout en train de marcher.
Légende : 
"Le mercredi 22 février 2023, alors qu'elle donne un cours, Tom, un  élève de la classe de Seconde, se lève inexplicablement et ferme la porte de la classe."
Illustration de Remedium. 
Main tenant un couteau.
Légende : 
"Il se dirige alors vers elle et lui enfonce d'un coup assuré la lame de dix-huit centimètres du couteau qu'il tenait caché dans du sopalain."
Illustration de Remedium. 
Corps à terre. Le garçon s'en va, tenant le couteau à la main. 
Légende : 
"L'ado de 16 ans reste hébété devant le corps puis quitte la classe pour se réfugier dans une autre en marmonnant qu'il a ruiné sa vie et que des petites voix l'ont poussé à agir."
Illustration de Remedium. 
Tete du garçon. 
Légende : 
"Fragile et dépressif, Tom avait parlé de ces voix à sa mère qui ne l'avait pas pris au sérieux. Tout juste l'avait-on bourré d'antidépresseurs suite à une tentative de suicide quelques mois plus tôt."
llustration de Remedium. 
Lettres blanches sur fond bleu. 
Légende : "Il faut dire qu'au sein de l'Education Nationale, l'inclusion des élèves malades, souffrant de troubles psychiatriques ou d'un handicap est un scandale. Bien qu'elle soit fort justement mise en avant. Ainsi, on a savamment supprimé des postes d'infirmières, de médecins, de psychologues scolaires au fil des années. tout ce qui peut aider les élèves à aller un peu mieux et les enseignants à gérer des situations compliquées."
Illustration de Remedium. 
Homme en train de pleurer. 
Légende : 
"Les mêmes politiciens qui encouragent ces suppressions apparaissent désormais dans les médias, la larme à l'oeil, se demandant comment on a pu en arriver là."
Illustration de Remedium. On voit le même politicien qui est dans la vignette précédente dans la même posture apparaitre dans un écran de télévision. Légende : " Les mêmes qui usent également du prof bashing pour justifier de ne surtout pas allouer aux profs les moyens qu'ils demandent le remisent le temps de cet épisode médiatique. A coup de formules creuses de représentants de commerce. Ils nous vendent de l'émotion comme ils nous vendraient un plat à gratin. "
Illustration de Remedium. 
Boite de laquelle dépasse un ordinateur. 
Légende : 
"Et puis, bien sûr,il y a ces politiciens et éditorialistes qui désespèrent de voir ce drame se produire dans un cadre bourgeois et qui tentent désespérément d"accuser l'immigration ou le multiculturalisme sans aucune espèce de logique."
Illustration de Remedium. Pap Ndiaye, en costume et souriant, se penche pour saluer avec la main. Légende : "Et puis il y a Pap. le ministre veut faire oublier l'inhumanité et la haine des profs de son prédécesseur Jean-Michel. Alors il fait mine d'agir et propose..."
Illustration de Remedium. 
Pap NDiaye doit sur la bouche. 
Légende "Une minute de silence".
llustration de Remedium. Pap Ndiaye, toujours le doigt sur la bouche mais en version pâle. Légende : " Une décision dérisoire. Inadaptée, mais qui a ceci de remarquable. Elle incarne parfaitement le silence derrière lequel se mure la hiérarchie lorsque l'on évoque les conditions de travail délétères des enseignants, les suicides, les agressions."
Illustration de Remedium. 
"Elle est également un vain espoir : celui que tous ces policiens ne sortent de cette minute de silence qu'après avoir réellement travaillé sur la souffrance inacceptable des profs, sur leur déclassement et sur le mépris dont ils font l'objet. Tant de maux qui ouvrent la porte à des actes aussi abjects que le meurtre d'Agnès."
Agnès est souriante, en version style photo souvenir. Légende :  "Pleurer Agnès la passionnée, l'une de leurs semblables, l'une des leurs. "
Crédit : Remedium