| | |

Cas d’école – L’histoire de Gabriel

Par Remedium – Gabriel est le chouchou des médias. Comme son mentor Manu en son temps, il est encensé dans les médias pour sa fulgurante ascension. Son passage éclair à l’Éducation nationale a pourtant été à l’image de ceux des autres ministres récents : une catastrophe pour les élèves, les profs et pour l’avenir de notre pays. Retour sur le parcours de Gabriel dans ce nouvel épisode de « Cas d’école ».

Image 1 de L'histoire de Gabriel par Remedium :
Image de présentation avec le dessin de Gabriel Attal qui a un visage sévère
Titre : "Cas d'école : l'histoire de Gabriel"
Sous-titre: "Gabriel est un premier ministre de droite à la carrière fulgurante."
mage 2: une main tenant un crayon qui écrit "Attal de Couriss"
Commentaire: "Né à Clamart au sein d'une famille favorisée.
Il ne fréquentera jamais l'école publique mais la très élitiste École alsacienne.
Il aime alors accoler le nom à particule de sa mère au sien pour se démarquer des autres et se parer des atouts d'une noblesse fantasmée."
Image 3:
Dessin d'un diplôme
Commentaire : "Millionnaire, il n'a jamais travaillé de sa vie, se contentant d'enquiller péniblement quelques diplômes. Sa principale activité est de se forger des amitiés et des réseaux lui permettant de se construire une carrière politique."
mage 4:
Dessin de Gabriel Attal qui est caché derrière un homme dont on ne voit pas le visage mais qu'on devine être Macron. Cet homme est à une tribune.
Commentaire : "Une tactique qui paie car il devient l'un des principaux soldats d'Emmanuel Macron. Un intouchable à qui tout est dû quand bien même il n'inspire que le mépris au sein même de son groupe politique."
mage 5:
Sur fond bleu ce commentaire en lettres blanches:
"Victime de brimades et de moqueries en raison de son ambition démesurée, il est ainsi surnommé par Blanquer et son équipe "Natascha", en référence à Natascha, la jeune Autrichienne séquestrée pendant 8 ans. Plus tard, au moment de lui attribuer un nouveau poste, le premier ministre Jean Castex se demandera si on lui a trouvé "un os à ronger".
mage 6:
Dessin de cartes de Pokémon parodiées, dont l'une d'elle avec Attal en Pikachu: "Gabychu", avec 1 point seulement de PV.
Commentaire : "Car Gabriel collectionne les maroquins comme les enfants les cartes Pokémon. Ne laissant pour son seul souvenir de son passage que sa jeunesse. Tant le vide de da pensée est abyssal."
Image 7: ombre de la tête d'Attal
Commentaire : "Pourtant, Gabriel n'est qu'un vieillard de 34 ans. Profondément rétrograde et attaché à la défense de sa caste, il est, surtout, l'exemple type du laquais macroniste, qui défend la destruction de l'école publique et de l'hôpital, pointant du doigt des boucs-émissaires pour justifier la vacuité de son action.
...Image 8: 
Dessin d'une manifestation.
Commentaire : "Ainsi, lorsque des salariés se mettent en grève pour défendre leurs droits, il parle de "gréviculture" et qualifie de "bobos égoïstes" les étudiants opposés à sa réforme. Annihilant toute discussion."
Image 9: dessin d'Attal, allongé fesses nues sur les genoux d'un homme cravaté, et recevant une fessée
Commentaire : "Porte-parole du gouvernement w il maîtrise peu la sienne. Lors d'un concours d'éloquence, il est recadré devant une large assemblée par le commissaire aspirant Hugo Mitifiot alors qu'il vient de répondre à son discours par une blague méprisante. A la limite du racisme."
Image 10:
Sur fond bleu ce commentaire en lettres blanches :
"Fantasmant sur une militarisation de la société qui assurerait sa caste de l'obéissance aveugle de chaque citoyen, il est à la manœuvre en tant que secrétaire d'État pour mettre en place le SNU, une parodie de service militaire, avec levée de drapeau et garde-à-vous. Il ne cache pas son espoir de voir ses participants embrasser une carrière politique."
Image 11:
Dessin d'Attal enfant, mis au coin, avec un bonnet d'âne qui porte son nom.
Commentaire : "Nommé ministre de l'Education nationale en juillet 2023, il poursuit le travail de destruction déjà engagé en programmant la suppression de 650 postes dans le primaire et décide de rétablir une école qui n'a jamais existé, souhaitant la mise en place d'un uniforme qui cacherait sans jamais les supprimer, les inégalités sociales."
Image 12:
Dessin d'une main énorme qui pointe une jeune fille minuscule en abaya.
Commentaire : "Et, bien sûr, comme  il est de bon ton de le faire, il frappe sur les musulmans en légiférant une fois de plus sur la manière dont les femmes doivent s'habiller."
Image 13: Dessin de la tête d'Attal de profil qui parle sans arrêt : Blablablabla ".
Commentaire : "Pour le reste, son action se résume à balancer des phrases convenues, principalement à destination d'un électorat de droite, voire d'extrême-droite, tout en marchant sur les ruines d'une profession exsangue. Et cela fonctionne sur un bon nombre de naïfs ne connaissant rien à l'école."
Image 14:
Dessin de pieds qui foulent et cassent un panneau sur lequel est marqué "Éducation nationale "
Commentaire : "Sa servilité et sa popularité nourrie par des médias complaisants le conduisent à être nommé premier ministre en janvier 2024? Parvenu à son but, il quitte comme un voleur le ministère de l'Education nationale, après 6 mois calamiteux."
Image 15:
Sur fond bleu ces lettres blanches : "Ce chantre de la probité et de la lutte contre le harcèlement s'empresse de nommer au ministère de la Culture une femme mise en examen pour corruption et trafic d'influence, de nommer son ex-compagnon aux Affaires étrangères et de conforter au ministère de l'Intérieur un homme soupçonné de complicité de fraude fiscale et accusé d'aider des femmes en l'échange de faveurs sexuelles."
Image 16: 
Dessin d' Amélie Oudéa-Castéra qui salue de la main avec un sourire niais en disant : "Coucou !'
Commentaire : "Estimant avec le président que l'Education nationale est déjà bien suffisamment en miettes comme ça, il ne se donne même pas la peine de nommer un nouveau ministre. Il refile simplement son portefeuille à la ministre des J.O. qui, comme lui, n'a strictement aucune compétence en la matière."
Image 17: 
Dessin de la silhouette minuscule d'Attal sur une montagne de caca.
Commentaire : "Une preuve de plus, s'il en fallait encore, que Gabriel se contrefout d'un ministère qui n'était qu'une marche à gravir pour monter plus haut."
Crédit : Remedium

Toutes les bandes dessinées de Remedium sont à retrouver sur son blog Médiapart.