Cessez le feu !
L’ONU vient d’ajouter Israël sur la « liste noire » des pays portant atteinte aux droits des enfants lors des conflits. Cette liste, qui paraîtra le 18 juin, fait grincer les dents du chef du gouvernent qui, aveuglé par sa rage vengeresse et son désir de colonisation, ignore le droit.
Pourtant, l’ONU dans un rapport en 2022 avait averti Israël de ce risque si la situation pour les enfants ne s’améliorait pas. Suite à ce rapport, il avait été constaté « une baisse significative du nombre d’enfants tués par les forces israéliennes, y compris dans des frappes aériennes », entre 2021 et 2022 (1). Car avant le 07 octobre des enfants palestiniens mouraient déjà sous les attaques de l’armée la plus morale du monde !
Or, depuis le 07 Octobre 2023, à Gaza, il y a eu plus d’enfants morts en 4 mois qu’en 4 ans de conflit dans le monde ! L’Unicef début mars avertissait que plus de 17.000 enfants non accompagnés ou séparés (2) tentaient de survivre sous un déluge de bombes sur un territoire exigu où la famine sévit et où les lieux de soins sont détruits.