✊ Code noir ✊

Crédit photo : Maxime Gruss

Témoignage d’une sage-femme, qui nous explique, entre autre à quoi correspond le code noir.

« CODE VERT: césarienne à degré d’urgence relatif, sans urgence vitale, délai 1h.

CODE ORANGE: césarienne à degré d’urgence plus élevé, situation ne mettant pas immédiatement en jeu les fonctions vitales mais pouvant y mener. Délai 30mn.

CODE ROUGE: césarienne en urgence immédiate, situation d’urgence vitale, délai 15mn maximum. Moins si possible…

CODE NOIR… expression usuelle n’entrant pas dans les termes officiels, signifiant l’urgence extrême de la situation, et les conséquences catastrophiques sur le point d’arriver. En d’autres termes: BRANLE-BAT DE COMBAT. Il y a grève nationale des Sages-femmes.

Profession médicale non reconnue comme telle. Profession de femmes toujours méprisée par un patriarcat vomitif. Profession en rose prise pour un paquet de chamallows à l’importance très relative.

Quand les femmes appellent à l’aide, elles sont de vulgaires pleureuses, quand les contrôleurs aériens expriment leur mécontentement, on entend dire: « ils sauvent des vies tout de même ». Présentez moi en un qui a déjà réanimé! Je hais tellement cette phrase que j’ai tant entendue depuis 15 ans…

Aujourd’hui, mes collègues sont grévistes, et avant même de l’avoir déclaré, elles ont vu la police tambouriner à leurs portes, réveiller leurs enfants endormis, intimider leurs parents et maris, dans le but de transmettre une réquisition sans savoir si elles participaient à la grève. L’ensemble du personnel a été réquisitionné par la direction, et non pas le service minimum comme cela devrait être. Comprenez: « pas de droit de grève pour vous, vous viendrez toutes, de gré ou de force ».

Comment se sentir considéré quand on est payé la moitié de ce qu’on devrait? Comment transmettre la joie quand on touche le burn-out? Comment ne pas devenir maltraitant malgré soi lorsqu’on est en sous effectifs constants, et écrasés par une direction méprisante de ses salariés?

Nos employeurs, l’Etat comprendront-ils un jour qu’en prenant soin des sages-femmes, on prend soin des femmes? La moitié de la population a donc encore si peu de valeur?

Nous ne demandons ni honneurs, ni applaudissements, simplement le respect et la considération.

SAGE-FEMME – CODE NOIR »