🔎 Tuto : Comment contester en justice un projet polluant 🔎
#AutoDefenseDuVivant
Pour aider Ă contester en justice les projets climaticides, Reporterre a publiĂ© ce tutoriel issu d’une formation prodiguĂ©e par Notre Affaire A Tous durant le Festival des RĂ©sistantes :
« Imaginez la scène. Il est 7 heures du matin, vous lisez le journal local en prenant votre petit déjeuner, quand soudain vous apprenez — au choix — qu’un poulailler géant va s’installer près de chez vous, qu’un entrepôt logistique va bétonner les terres que vous connaissez depuis l’enfance, ou que la construction d’un centre commercial va entraîner la disparition d’espèces protégées.
Quel que soit le cas de figure, si vous estimez que le projet en question est nocif pour le vivant ou le climat, vous êtes en droit de saisir la justice pour en demander l’annulation. Aux rencontres des Résistantes, qui se sont tenues début août dans le Larzac (Aveyron), un atelier s’est justement intéressé aux étapes à suivre pour déposer un recours juridique, en autonomie, sans forcément s’offrir (tout de suite) les services d’un avocat.
Pas de panique, suivez le guide. »
Pour les infos complĂ©mentaires, voir avec Notre Affaire A Tous dont le but est d’aiguiller et d’accompagner les demandes de justice climatique. Exemples de recours dĂ©jĂ engagĂ©s.