| |

đź’Ą Dernière Ă©tape du Convoi de l’Eau : RDV sur le Champ-de-Mars Ă  12hđź’Ą

Visuel Bassines Non Merci composé de 3 photos de cyclistes du Convoi de l'Eau.  Texte : "Arrivée du Convoi de l'Eau à Paris : RDV au Champ-de-Mars à midi".

đź“ŤRendez-vous ce samedi 26 AoĂ»t Ă  12h sur le ChampdeMars – pelouse centrale / Place Jacques Rueff pour accueillir le final du Convoi de l’Eau

Après une nuit Ă  l’intĂ©rieur de l’Agence de l’Eau, la dĂ©lĂ©gation du mouvement anti-bassines vient de sortir du bâtiment devant lequel a Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©e une banderole gĂ©ante « Bâche par bâche, grille par grille, nous dĂ©monterons toutes les bassines ! », slogan repris en choeur par la foule. Une grille de l’Agence a Ă©tĂ© dĂ©montĂ©e pour dĂ©noncer la pose de grilles en vue d’un nouveau chantier de mĂ©ga-bassines Ă  Priaires dans les Deux-Sèvres.

Nous avons entendu de la bouche de la PrĂ©fète, et c’est une première avancĂ©e obtenue par nos batailles, que les 10 bassines en projet dans les Deux-Sèvres qui n’Ă©taient pas encore financĂ©es pourraient ĂŞtre remises en cause. NĂ©anmoins, nous avons aussi actĂ© que le gouvernement refusait d’offrir les bases d’un dialogue rĂ©el puisqu’il ne suspend pour l’instant pas la construction des 5 bassines dĂ©jĂ  financĂ©es. Provocation ultime, nous avons donc appris pendant le rendez-vous qu’un nouveau chantier de mĂ©ga-bassine venait de dĂ©marrer.

❌ Puisque ce gouvernement refuse de mette en oeuvre un moratoire, nous devrons le faire nous-mêmes par de prochaines actions massives pour arrêter directement les chantiers.

❌ Puisque nous avons malheureusement dĂ» constater que l’Agence de l’Eau est incapable de la protĂ©ger, nous repartons agir sur le terrain.

Le Convoi de l’Eau est ensuite reparti d’OrlĂ©ans, après deux jours d’occupation complète du boulevard. Une dĂ©lĂ©gation importante de cyclistes sera au rdv donnĂ© Ă  12h sur le Champ-de-Mars Ă  Paris après qu’une centaine d’entre elleux aient roulĂ© une partie de la nuit pour y arriver. 

Ă€ 12h30 commenceront les prises de paroles des porte-parole de Bassines Non Merci, les Soulèvements de la Terre et de la ConfĂ©dĂ©ration paysanne, ainsi que des reprĂ©sentant·es des luttes locales franciliennes et de luttes internationales sur la question de l’accaparement de l’eau et des terres.

Cet après-midi dès 14h les participants au Convoi de l’Eau rejoints par toustes celleux qui le souhaitent s’Ă©lanceront Ă  travers la capitale pour rejoindre Montreuil oĂą les attend le festival d’Ă©cologie radicale Les Digitales pour une soirĂ©e festive bien mĂ©ritĂ©e.

Via Bassines Non Merci