| | | | | | |

CONVOI DE L’EAU – Vers l’infini et Orléans !

Rdv demain vendredi 12h pour une grande convergence devant l’Agence de l’eau avec le Convoi de l’eau pour la fin des chantiers de bassines.

Le Convoi de l’eau, parti il y une semaine de Sainte-Soline, fort de 800 cyclistes et tracteurs, désormais long de plusieurs kilomètres arrive aujourd’hui à Orléans pour son acme et deux journées visant à faire valoir son exigence de moratoire immédiat sur les chantiers de méga-bassines.

Le Convoi de l’eau appelle à une grande manifestation populaire demain vendredi 12h sur au niveau du pont Royal les bords de Loire, puis à 15h devant l’Agence de l’eau. Il y sera reçu par la nouvelle préfète de la région Centre-Val de Loire et préfète coordonatrice du bassin Loire Bretagne, Sophie Brocas. Mais « en même temps », le panneau de permis de construire vient d’être déposé à Priaires dans les Deux-Sèvres. Cela signifie un démarrage imminent d’un nouveau chantier de bassine. A Sainte-Soline, les travaux de sécurisation sont annonciateurs de la plastification et de la pose de la bâche en vue du remplissage cet hiver. Nous le redirons demain : la suspension immédiate de l’ensemble travaux de méga-bassines a minima à l’échelle du bassin Loire Bretagne est la condition sine qua non à l’ouverture d’un dialogue.

Nous l’annonçons d’ores et déjà : si nous ne sortons pas de ce rendez-vous avec l’annonce d’une suspension des travaux de bassines, nous nous retrouverons de nouveau pour résister à l’avancée des travaux là où ils seront et annoncerons de nouveaux rendez-vous massifs.

En mars dernier à Sainte-Soline, le gouvernement a démontré qu’il était prêt à tuer plutôt qu’à négocier. Aujourd’hui, c’est le dialogue de la dernière chance. Le gouvernement est face à une alternative simple : suspendre les travaux ouvrir le dialogue et sortir de la crise, ou faire de nouveau le choix de l’autorité des armes.

Via Bassines Non Merci

#NoBassaran
#ConvoiDeLEau