| | | |

Démantelez les bassines, pas les retraites ! 

Pancarte en manif : "Fin du mois fin du monde, même combat"

📣 Les Soulèvements de la Terre contre la réforme des retraites

 » Alors qu’on se demande comment s’organiser pour éviter que la planète brûle, comment faire en sorte que notre écosystème soit vivable… le gouvernement s’engage à nouveau dans une réforme des retraites dont tout le monde a compris les enjeux : il faudrait bosser plus, s’épuiser au travail, tenter de survivre en retraite, pour combler des déficits qui n’existent que dans les esprits gestionnaires.

Avec cette réforme, le gouvernement Macron nous enfonce toujours plus dans la catastrophe écologique. L’équation est simple : dans le royaume capitaliste, travailler plus c’est produire plus, donc polluer plus, extraire plus de matière, consommer plus d’énergie, générer plus de déchets. Travailler plus c’est aussi vivre moins longtemps hors de l’emprise du salariat, donc laisser moins de place à toutes les activités qui font vivre nos communautés : le jardinage, le bricolage, l’éducation, la cuisine, le tricot, les pots de confiture, les manifs… tout ce qui rend nos vies et nos fins de vie plus belles.

Les retraites sont un système de solidarité intergénérationnelle grâce auquel des humains acceptent de financer la subsistance de leurs ainé·es. Ce principe est déjà insuffisant dans le contexte actuel, qui génère des inégalités énormes et ne protège pas de la solitude. Le faire régresser encore, c’est basculer un peu plus dans une logique néolibérale déterminée à broyer les corps et les esprits, sans répit, jusqu’à la mort. 

Répondre à la catastrophe en cours, c’est au contraire renforcer l’entraide et la solidarité, retisser les liens entre les générations, consacrer du temps à des modes de substistance non marchands ; combattre un productivisme qui épuise autant la planète que les travailleur·euses. En prenant part à cette mobilisation, nous luttons pour le monde de demain, qui sera celui du respect des corps au travail, des écosystèmes et du vivant dans sa globalité.

Les luttes écologistes qui se sont déployées ces dernières années ont su avancer avec les forces syndicales opposées à la prédation néolibérale, dans l’articulation de nos forces. Ensemble, nous avons débaché des bassines, repris des terres agricoles et bloqué des grands projets… ensemble nous ferons tomber la réforme des retraites.

Nous voulons la retraite du régime !
Et plus de confitures ! »

Via les Soulèvements de la Terre