| | |

🏫 École pour tous !👨‍🏫

Nous relayons cet appel d’École Pour Tous, un collectif d’enfants et de jeunes premiers concernés qui parle au nom des 100 000 enfants exclus de l’école en France :

 Visuel d’Ecole Pour Tous. Texte en blanc sur fond rouge dégradé « Aujourd’hui, c’est la rentrée. » et en-dessous en plus petit et en noir : « (enfin pas pour tout le monde) ».
Crédit : Ecole Pour Tous

« C’est la rentrĂ©e 📚🖋️

Nous Ecole Pour Tous portons la voix des 100 000 enfants privés d’instruction. Nous resterons encore dans l’angle mort de la République. #SeineSaintDenis #Occitanie #Mayotte #Guyane.

Notre tort : Être pauvre et vivre dans l’ultra-précarité, dans des bidonvilles, squats ou dans la rue.

#Doublepeine : non seulement nous vivons en situation d’extrême précarité mais cela se double de discriminations et de l’exclusion systématique de l’école.

Nous sommes privés d’école principalement à cause des interruptions contraintes de nos parcours scolaires liés aux expulsions habitatives (bidonvilles, hôtels sociaux, foyers pour mineurs) en plein milieu de l’année scolaire.

Un des principes fondamentaux de notre République est le droit à l’éducation pour tous les enfants. Pour que soit réalisé ce principe, nous demandons la mise en place d’une trêve scolaire.

C’est quoi la trêve scolaire ?
Il s’agit de suspendre les expulsions des familles avec enfants scolarisĂ©s en situation de grande prĂ©caritĂ© de leurs lieux d’habitat et cela durant toute la durĂ©e de l’annĂ©e scolaire.

Nous aurons besoin de votre mobilisation citoyenne dans les prochaines semaines pour instituer une « TrĂŞve scolaire rĂ©publicaine » et exercer un maximum de pression sur nos dirigeants. Â» Â«Â 

L’éducation est un choix politique.