| | |

#EnModeJeu

Luttant contre le déni collectif du Covid et l’effet d’abattement qu’il provoque chez les personnes qui luttent pour la protection de toutes et tous, le collectif Winslow pour la Santé Publique égaye notre été avec la création d’un jeu : imaginez un univers où SARS-Cthulhu règne en maître…
Nous relayons en plusieurs publications leur thread paru sur leur compte Twitter.

Tous ces personnages, leurs mantras et la mappemonde sur laquelle ils évoluent sont à retrouver sur le site dédié) .

Le clan du déni

Les personnages sont divisés en 4 clans. Tout d’abord, le clan du déni règne sur la mappemonde. La population ayant globalement suivi le « fataliste », il ne fut pas difficile pour ce clan, de faire accepter l’invasion massive de Cthulhu sur la mappemonde, sans aucune résistance.

Mais voici arriver le ministre « numéro vert », apparu l’année du Grand Déni. Celui-ci offrit à la population ce qu’elle souhaitait : OSEF Cthulhu.

Au vu de l’anti-jeu de ce personnage, nous pensions pouvoir éventuellement compter sur la « carte de horde » pour le parer. Mais non.

En France, des philosophes, heu non… psychologues, heu non…. écrivains de SF ont des avis intéressants sur la question (pour plus d’infos voir le thread de Cabrioles).

Le clown est viriliste. Il a décidé qu’il n’avait pas peur et que tout le monde devait faire comme lui.
Par exemple, Denis Robert.

Le vulnérable qui s’ignore est à risque mais s’informe peu sur le Covid. Il fait la joie du clan du déni par son exemplarité à ne pas se protéger de SARS-CthuIhu.

Le responsable principal de cet évènement doit être évoqué, puisqu’il ne l’a pas été encore. Ce joueur a un pouvoir démesurément grand, malheureusement, dans ce jeu.

Le clan des vulnérables

Continuons. En face, un autre clan tente de contrer Cthulhu. Commençons par l’équilibriste et sa position très inconfortable. « Celui qui danse avec Cthulhu » est un personnage d’un grand courage et est essentiel pour l’ermite.

… et compagnon de lutte, en laquelle certains ici pourront se retrouver : l’anachorète éclairé. Il est le plus isolé, le plus malmené des personnages depuis le début du jeu. Et pourtant il est plein de ressources insoupçonnées.

Depuis le début de l’aventure, le prêcheur dans le désert et ses fameuses tablettes permettent à ce clan de se retrouver.
Poke Dr Christian Lehmann.

Enfin, voici une « carte évènement », que nous ajoutons car elle a largement compliqué la vie de ce clan cette année : « le Grand Déni ».

Le clan écoles Yolo

Voici arriver le clan « écoles Yolo », clan puissant doté d’alliés de toute sorte. Tout d’abord la carte Monstre : le flagelleur mental, connu et honni de 99% des profs de ce pays. Attention, comme dans la série, il peut habiter différents corps…

On pourrait croire que les parents pourraient se rebeller contre ce type de perso « pro-Cthulhu » qui rôde autour des écoles. Mais non, pas tous… Voici la maman louve, personnage étrange mais efficace dans la sphère éducative, que vous pouvez trouver sur le compte d’Action Anti-Fouchiste.

Mais il faut croire que cela ne suffisait pas ! La sphère médicale s’y est mise, par le biais notamment d’un personnage (je vous laisser deviner son identité…) multi-labellisé, à notre grand étonnement.