| | | | |

Enregistrement de l’appel entre un médecin, les avocates de la LDH et le SAMU

Visuel des Soulèvements de la Terre. Sur un document avec le logo de la Gendarmerie Nationale, message "Alerte fake news", recouvert par "Enregistrement complet".

Nous relayons ce communiqué des Soulèvements de la Terre :

« 🎙L’ENREGISTREMENT COMPLET de l’appel entre un médecin, les avocates de la LDH et le SAMU – où ce dernier admet avoir reçu ordre de la Gendarmerie de ne pas intervenir, retardant ainsi la prise en charge les blessé-es de Sainte-Soline.

➡️ Enregistrement sur le site des Soulèvements : https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/sainte-soline-lenregistrement-qui-prouve-que-le-samu-na-pas-eu-le-droit-dintervenir

Nous publions l’enregistrement complet entre un médecin accompagné de la LDH en base arrière et le SAMU, afin de prendre en charge les blessé-es, le 25 mars, à Sainte-Soline.

Cet appel est au minimum le 10ième passé aux urgences depuis 13h30, l’heure à laquelle S. a été touché par une grenade de gendarmes à la tête.

Le médecin et les avocates de la LDH était en contact sur place avec des observateurs de la LDH, plusieurs professionnels de santé et des médics présents à proximité de la bassine, qui leur signalaient l’état de S.en urgence absolue. Cet enregistrement, dont des extraits ont été publiés par Le Monde et Médiapart hier, témoigne de la responsabilité de la gendarmerie dans la non intervention du SAMU, qui a reçu l’ordre de ne pas intervenir. La zone était pourtant calme depuis au moins 14h, plus aucun affrontements n’était à signaler, la route sur laquelle les blessé-es étaient positionnée était dégagée. Pourtant, la gendarmerie a donné l’ordre de ne pas intervenir, S. a attendu l’ambulance du SMUR pendant 1h40 pour être enfin admis au CHU de Poitiers 3h40 après le premier appel.

En dehors du cas très médiatisé de S. et M. qui sont toujours dans le coma, de nombreuses personnes ont été mutilées et garderont des séquelles à vie de la violence criminelle déployée par l’État policier. Une personne à dès à présent perdu l’usage de son oeil, une autre à son oeil dans un état toujours incertain, une personne ne pourra peut-être plus jamais marcher, et nombreux autres mutilés sont dans un état médical non définitif.

Une plainte a été déposée par la famille de S. auprès du procureur de Niort pour « tentative de meurtre » et « entrave aux secours » (tentative de meurtre, faits prévus et réprimés par les articles 221-1 et 121-5 du code pénal ; entrave volontaire à l’arrivée des secours, faits prévus et réprimés par l’article 223-5 du code pénal). »

Via les Soulèvements de la Terre